Pas encore inscrit ? | Passe oublié

BRUXELLES

01/10/2011 | BRUXELLES | 0 commentaire |

BRUXELLES

Difficile de ne pas tomber sous le charme de cette capitale européenne, d'autant plus que tous les ingrédients étaient là pendant notre séjour de 2 jours pour découvrir et apprécier au mieux Bruxelles.

 

Samedi 1er octobre :

Départ à 5h30 de Rennes, nous arrivons après un peu plus de 6 heures de route à notre B&B, le Leopol II, où Pascal, le gérant, nous attend pour nous accueillir.

B&b Leopold II Bruxelles

Le temps de découvrir notre chambre, poser nos affaires et faire une petite sieste et nous partons à pied à l'assaut du centre historique de Bruxelles!!

 

Après 10 minutes de marche, nous arrivons au quartier de Sainte Catherine avec son église et ses nombreux restaurants typiques de fruits de mer. A un coin de rue, nous passons devant un espèce de bar à fruit de mer appelé la "mer du nord". Il y a plein de monde aglutiné qui discute debout en dégustant des moules ou des huitres. Nous continuons notre chemin dans des rues bordées d'épiceries du monde entier et de pubs vieux de plus de 400 ans !!

 

Arrivés à la bourse, nous sommes saisis par cet imposant bâtiment que nous contournons pour le voir de pile et de face.

En traversant la rue au beurre, les gourmands que nous sommes sont interpellés par le monde qui s'accumulent devant la biscuiterie Dandoy qui vend plein de friandises typiquement belge. Les chocolateries se succèdent avec des Manneken Pis en chocolat de toutes les tailles et de toutes les couleurs!! Pas de doute, nous sommes bien à Bruxelles !! Autre confiserie qui nous a attiré, la Cure Gourmande, avec ses sablés et caramels aux nombreux parfums...

 

Ca y est, nous arrivons à la Grand Place qui n'est pas si grande que cela mais qui en impose quand même!!! Nous restons le nez en l'air à admirer les édifices de style gothique et les maisons à colombages. Cette place est vraiment magnifique. Nous quittons la place pour trouver le Manneken Pis qui ne doit pas être très loin. L'ambiance dans les rues est chaleureuse, les gens ont le sourire et déambulent en mangeant une gauffre ou des pralines !!!

 

Nous trouvons facilement le Manneken Pis. Il suffit de se diriger vers l'attroupement de touristes dans le coin d'une petite rue. Beaucoup de monde pour ce petit bonhomme !!! C'est marrant car ils l'ont habillé en baseballer. Il paraît que le Manneken Pis possède toute une garde robe. Entre nous soit dit, cette petite statuette est bien mignonne mais n'a rien d'exceptionnel et bénéficie d'une renommée mondiale supérieure à sa petite taille !!! Dans la rue où se trouve ce fameux Manneken Pis, nous tombons devant une énorme fresque de Tintin peinte sur un mur d'immeuble!

 

Nous continuons à nous promener dans des rues plus sympatiques les unes que les autres pour arriver aux galeries royales. Ce sont des superbes galeries marchandes couvertes d'un toit de verre qui datent de la fin du 19ième siècle. Assez exceptionnel!!! Elles se composent de 3 passages : la galerie du Roi, celle de la Reine et la plus petite celle des Princes. En se balladant, on a l'impression d'avoir fait un bon de 100 ans en arrière !!!

 

Il se fait soif et nous nous arrêtons au pub "La Mort Subite". Je choisis une mort subite lambic blanche et Greg une achouffe. Je ne regrette pas mon choix, elle est délicieuse! Nous sommes bien installés en terrasse mais l'intérieur du bar vaut le coup avec sa décoration authentique du début du siècle.

 

C'est reparti à travers la rue des bouchers où il n'y a que des restaurants. Il est 17h et il y a déjà plein de monde à manger en terrasse!!! Il nous faudra de la persévérence pour trouver la petite soeur du Manneken Pis, Jeanneke Pis. Aussi petite et distinguée que son grand frère !!!

 

Nous continuons notre petit tour dans les rues autour de la Grand Place avant d'aller nous poser en terrasse en fin d'après midi dans un bar à bières "Au brasseur". Nous y dégustons quelques bières dont la red délirium que j'ai particulièrement apprécié. Greg va y trouver sa nouvelle bière favorite, la Tripel Karmeliet!!!

 

La nuit est tombée et l'ambiance du samedi soir dans les rues de Bruxelles est toujours aussi sympatique. Nous sommes en admiration devant la Grand Place de nuit avec ses jolis éclairages. C'est féerique !!!

Nous dînons une excellente carbonade avec des frites achetée à emporter "chez Patrick" (sorte de ragoût de boeuf à la bière me semble t'il!). Le patron et son fils sont très chaleureux avec nous !!! Nous prenons notre dessert dans une chocolaterie de la Grand Place en choisissant un assortiment de pralines!

 

Ce soir à Bruxelles, c'est "nuit blanche", manifestation culturelle qui a lieu dans les grandes villes d'Europe.

Nuit blanche 2011 brussels

Nous profitons des animations et spectacles mis en place dans les rues de Bruxelles à cette occasion. Les rues piétonnes sont bondés de monde. Cela va d'un bus à étage avec un DJ qui mixe en plein milieu d'une rue à un canon à neige avec un stromboscope qui fait le plaisir des jeunes et des grands !!! Il y a d'autres animations assez bizarres mais ludiques comme le truc avec un grand drap blanc dans lequel on découvre un miroir. On se penche dedans et cela donne un effet halucinant!! C'est marrant de voir les gens penchés façon autruche dans ces drôles de trucs pour découvrir ce qu'il y a dedans. Cela nous vaudra une bonne crise de fou rire !!!!

Il y a également un endroit où les gens peuvent dîner sur des tables et des bancs installées pour l'évênement. Bar à soupe, cuisine africaine, afghane, belge ou créole, il y en a pour tous les goûts !!! Toutes les places sont prises et tout le monde à l'air de se régaler, cette nuit blanche bruxelloise est un succès !!!

Nous rentrons à notre B&B enchantés de notre première journée à Bruxelles!

 

 

Dimanche 2 octobre :

Nous avons bien dormi dans notre chambre "coloniale" au B&B Leopol II. Pascal a préparé le petit déjeuner que nous prenons au rez de chaussée. Le petit déjeuner sucré salé est très bon et copieux. Greg découvre qu'il existe de la pâte à tartiner aux spéculoos !!! 

 

A 5 minutes à pied du B&B, il y a une station de métro que nous empruntons pour nous rendre "gare du midi" (carte 10 trajets pour 12.50€) où se déroule chaque dimanche matin le plus grand marché d'Europe. Nous nous perdons au hasard des allées entre épices, fruits et légumes, bouchers, fromagers !!! Nous profitons des étales de marchands maghrebins pour acheter quelques bricks fourrés à la viande.

 

A quelque pas, nous rejoignons la place du jeu de balle dans le quartier des Marolles où se déroule le marché aux puces. L'ambiance est décontractée, il est à peine 11h et toutes les terrasses des petits bistros sont déjà pleines! Ce quartier semble plus populaire mais reste plein de charmes et plus proche de la vie des bruxellois que le quartier de la Grand Place. Il y a plein de boutiques d'antiquaires, de friperies ou de magasins vintage! Beaucoup de restaurants proposent de la cuisine belge comme le restobières, rue du renard, qui a une carte avec des plats à base de bière.

 

C'est en prenant le surprenant ascenseur de verre que nous arrivons à l'imposant Palais de Justice. Nous pouvons y admirer une jolie vue sur Bruxelles. Au loin, nous voyons les boules argentées de l'Atomium scintillées au soleil.

 

C'est maintenant le quartier plus chic du Sablon que nous arpentons. Ce n'est plus le même genre de restaurant qu'aux Marolles!  L'église Notre Dame du Sablon est très belle surtout avec la lumière intérieure grâce au soleil qui donne sur les nombreux vitraux.

Nous finissons par hasard dans la Mercedes House où sont exposés de superbes modèles de voiture. Au grand bonheur de Greg, il peut admirer de près une SLS MG ou le cabriolet SLK class !!!

Petit passage au jardin du petit Sablon avant de repartir aux quartiers des Marolles se poser boire une bière pression dans un petit bistrot typique. En dégustant une Hoegaarden pour moi et une Stella Artoise pour Greg, nous voyons la vie du quartier défiler devant nous!

 

Nous sommes déjà en fin d'après midi et reprenons le métro pour aller visiter Mini-Europe (26.80€ pour 2 adultes). En arrivant, nous sommes fascinés par la structure moderne et avanguardiste de l'Atomium. Il est d'autant plus joli sous un ciel bleu et avec le soleil qui le fait briller.

Nous découvrons une par une les nombreuses maquettes qui reproduisent des endroits ou monuments phares de toutes l'Europe à l'échelle 1/25e. Ma préférée est celle du Sacré Coeur à Paris. Greg est impressionné par la Cathédrale de Saint Jacques de Compostel. Cela nous donne quelques idées de voyage à faire en Europe !!!

Il est 19h quand nous finissons notre visite du parc et décidons de manger au Quick (cela aurait été dommage de manger un Mac Do en Belgique quand même!!!) avant de rejoindre en métro notre voiture.

Il est temps de partir pour Gand où j'ai réservé un B&B pour 3 nuits.

 

 

 

 

 


 

 
Note : 2.00 - 2 votes



Ajouter un commentaire


Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier Inscrivez-vous!

Si vous ne souhaitez pas vous connecter, mettez simplement
Votre nom Votre email :


 
03/10/2011 | BRUGES | 5 commentaires

BRUGES

BRUGESLundi 3 octobre :A peine avoir marché 200 mètres dans Bruges, nous comprenons que cette ville n'a pas sa réputation pour rien !!! Les rues sont plus jolies les unes que les autres. Les grandes offrent de superbes maisons à admirer avec leur architecture gothique et les plus petites donnent envies de se perdre pour y trouver un petit bar à ... Lire la suite

 
04/10/2011 | GENT | 0 commentaire

GAND

GANDMardi 4 octobre :Moins connue que Bruges, Gand (Gent en Flamand) a tout pour plaire. C'est aussi une ville de canaux où l'on flâne avec plaisir en passant d'un pont à l'autre. On ne s'attend pas à y découvrir un château du Moyen-Age avec des tourelles. Le centre est vraiment agréable à parcourir grâce à sa vaste ... Lire la suite

 
05/10/2011 | DE HAAN | 0 commentaire

DE HAAN

DE HAANMercredi 5 octobre:On ne pouvait pas quitter la Belgique sans aller voir la mer.
Karen, la gérante de notre B&B de Gand nous avait conseillé cette jolie petite station balnéaire du début du siècle. Effectivement, elle a beaucoup de charme avec ses superbes demeures à colombages !!! Nous n'avons pas cherché à voir ...
Lire la suite

Devenez Tripper !
Mes trips Carte de mes trips
Participer au forum
Mes photos

Mes amis (11 amis)
© 2017 Tripper-Tips.com | CGU | Pub | Contacts | Support | Partenaires |Tripper-Tips.com en page d'accueil