CAPPADOCE

04/05/2011 | goreme turquie | 0 commentaire |

la vallée blanche

Transport Istanbul-Cappadoce : Nous quittons la place de Taksim en fin d'après-midi en prenant le bus n°830 (1.5TL/pers) qui nous conduit en une heure jusqu'à la gare routière. Pas le temps de descendre du bus que 2 rabatteurs pot de colle nous suivent. Impossible de s'en débarrasser !!! Bref, il y a des centaines de compagnies de bus. Apparement, la compagnie GOREME est la seule qui puisse nous emmener en Cappadoce. Nous payons 50TL/pers pour aller jusque la ville de Goreme. Départ 20h30, c'est parti pour 13h30 de trajet !!! On nous a placé tout au fond du bus, c'est appréciable car on a un peu plus de place. La nuit sera quand même longue mais nous réussissons à somnoler. Heureusement, un stewart super sympa est là pour blaguer avec nous et surtout nous servir à boire et nous donner une petite collation.

En arrivant en Cappadoce, la longue nuit de bus est vite oubliée quand nous découvrons avec stupeur les paysages ... Nous avons l'impression d'arriver sur une autre planête !!! L'excitation monte quand nous arrivons à Goreme !!! Il fait beau, le ciel est bleu, super !!!

Prestation hôtelière : Nous avons réservé un mois auparavant au Flinstones Cave Hotel (44€/nuit).

the flint stones cave hotel

Il nous suffit de téléphoner gratuitement du Tourist Information juste à côté de l'arrêt de bus pour bénéficier du free pick up! Nous sommes ravis de découvrir le Flinstones Cave Hotel. L'endroit est vraiment sympa et est à 5 minutes à pied du centre de Goreme. Nous avons le choix de dormir dans des chambres normales ou troglodytes. Evidemment, nous choisissons la chambre troglodyte. Cela n'arrive pas tous les jours de dormir dans la pierre !!!

Nous prenons un super bon petit dej qui nous requinque le temps que notre chambre soit libre. Les petit dej, sous forme de buffet, sont vraiment excellents !!!

Nous jubilons quand nous découvrons notre chambre. La salle de bain est énorme avec un hammam et une immense douche italienne !!! Le lit est confortable et il y a même le chauffage au sol (on sera bien content car les nuits sont très fraiches en Cappadoce!!).

L'hôtel est également très calme et il y a même un accès internet gratuit.

Seule déception, la piscine est vide car il neigait encore 15 jours auparavant ...

Visites : Bienvenue dans StarWars !!!

Le musée en plein air de Goreme est une visite incontournable (15TL/pers). Le site est superbe. Nous le visitons sur l'heure de midi, du coup, il y a un peu moins de groupes de touristes. Nous pouvons nous perdre tranquillement dans les habitations troglodytes sans être trop assailli ... Certaines salles comportent encore de belles fresques encore très bien conservées.

Nous faisons une journée de visite organisée (70TL/pers) car certains sites sont trop loin pour y accéder en scooter et nous n'avons pas envie de louer une voiture. Nous découvrons la cité souterraine de Derinkuyu qui date du VIe ou VIIe siècle (ambiance voyage au centre de la terre!!). C'est un énorme labyrinthe souterrain sur 3 niveaux. Nous descendons jusqu'à 86 mètres. Clostro s'abstenir !!! Le guide nous montre les différentes salles de vie et comment les habitants s'organisaient pour survivre. Près de 10000 chrétiens vivaient des mois sous terre pour fuir l'envahisseur... C'est inimaginable de se dire que des milliers de personnes ont vécu dans ces cités souterraines ... On est bien content quand on retourne à la surface !!!

Nous faisons également une randonnée dans l'impressionante vallée d'Ihlara. Là aussi, il y a des habitations et des églises troglodytes avec de superbes fresques.

Nous continuons avec la visite du fantastique monastère de Selime. Nous grimpons dans les habitations troglodytes desquelles nous bénéficions d'une vue époustouflante sur la vallée. Nous serions bien restée plus longtemps pour profiter du site (c'est l'inconvénient des excursions organisées ...)

La journée se finit par une démonstrations du travail de la pierre d'onyx.

Nous louons également un scoot chez Hitchhiker (nous déconseillons fortement, ils ont les scooters les plus pourris de toute la Cappadoce). 40TL pour 6h. Nous partons pour la ville d'Urgup où nous faisons un tour au marché. Les étales de fruits et légumes frais sont pleines de couleurs!! Nous faisons également un petit tour dans une coopérative de vin. Il paraît que le vin de Cappadoce est bon. De ce que nous avons vu, il est surtout très cher !!! Nous voulons partir jusque Zelve mais faisons demi-tour car le temps est gris et surtout il fait froid et nous sommes congelés sur le scoot !!!

Randonnées :

Nous prenons la route de l'open air museum et gravissons une énorme côte mais en récompense nous profitons d'un joli point de vue sur les vallées roses et rouges. Nous tournons à droite du Kaya camping pour entrer dans la vallée rose. Nous sommes tous seuls en pleine nature. Le cadre est fantastique. Nous passons dans des tunnels creusés dans la roche. Les arbres bourgeonnent ou sont déjà en fleurs ... Nous sommes impressionnés par la vue du bas de ces formidables formations rocheuses. Nous mettons un peu plus de 2 heures pour atteindre le joli petit village de Cavusin d'où l'on bénéfice d'un magnifique point de vue sur toute la Cappadoce.

Nous découvrons également la vallée des pigeons. La traversée se fait tranquillement en une heure. Nous atteignons le petit village d'Uchisar, qui est le point culminant de toute la Cappadoce. Il est sympatique de grimper dans les petites rues et ruelles tout en profitant de la vue magnifique sur toute la Cappadoce. Nous trouvons le chemin qui part d'Uchisar pour rejoindre la love vallée. On l'appelle également la vallée blanche. Elle est superbe surtout avec un ciel bleu !!! C'est la vallée que j'ai préféré !! Nous sommes émerveillés quand nous arrivons aux cheminées de fée ... C'est unique à voir !!!

Shopping : Impossible de ne pas s'arrêter chez un marchand de tapis. Il y en a partout ... Les tapis turques sont superbes. Nous avons craqué pour un kilim (maintenant, il faut se le trimballer jusqu'à la fin du voyage !!!). Nous l'avons acheté chez Rose Carpet à Goreme.

Rose carpet - Goreme

Découvertes gastronomiques : Nous dînons plusieurs fois au Nazar Borek. C'est un tout petit resto pas cher recommandé par le lonely planet. L'accueil est chaleureux grâce au patron qui est fan de Jo Dassin! Leur spécialité est le borek. Ce sont des feuilletés fourrés à plein de chose. Nous avons testé entre autres le nazar sosyete boregi, fourrée au boeuf, oignon, poivron et épices servi avec une délicieuse sauce tomate et une sauce au yaourt. C'est également ici que nous buvons notre 1ère bière turque, la Efes qui n'est pas si mauvaise que ça !!

Restaurant Nazar_Borek-Goreme

Nous goutons également le testi kebab au boeuf, spécialité de Cappadoce. C'est un espèce de ragout qui cuit longtemps dans une poterie. On a même l'honneur de casser notre poterie si l'on souhaite! C'est excellent surtout servi avec du riz!

Greg va tenté le sac tava. C'est servi dans une grande assiette en fonte avec un brûleur en dessous pour terminer la cuisson (un peu le wok à la turque!) Il y a du boeuf, du riz, des tomates et oignons.  Greg se régale !!!

Il y a un petit resto sympa à faire à Cavusin sur la place principale du village. On mange en terrasse sous les pruniers le menemen (10TL pour 2), sorte d'oeufs brouillés avec des tomates et des poivrons. Pas besoin de fourchette et de couteau, cela se mange avec du bon pain frais (à la marocaine !!)

Conseils: Prévoyez au moins 3 jours pour découvrir la Cappadoce. La qualité de notre hôtel et l'environnement magique de la Cappadoce font que nous nous sommes tellement senti bien que nous avons décidé de rester plus longtemps (5 jours au lieu de 4).

Nous n'avons pas fait l'excursion en mongolfière car c'était trop cher pour nous (dans les 150€/pers). Mais si cela rentre dans votre budget vacances, faites-le car cela doit être un moment inoubliable ...

Souvenirs particuliers :

- L'orage, ambiance fin du monde ... les grondements résonnent dans toute la Cappadoce. C'est très impressionnant mais on se sent bien à l'abri dans le lit douillet de notre chambre troglodyte !!!

- Les changements de couleurs des paysages au coucher du soleil ... !!!

- Notre rencontre avec un couple de français adorable, Monique et Michel avec qui nous passerons d'autres très bons moments sur les autres étapes de notre voyage en Turquie !!

- Le gentil chien errant que nous avons recueilli avec Michel et Monique le temps d'une journée randonnée. Nous l'avions rebaptisé Lokum !!

- Notre premier narguilet au tabac à la pomme que nous fumons dans un café en attendant que la pluie cesse de tomber ...

30/04/2011 | istanbul | 16 commentaires

ISTANBUL

ISTANBULPréparatif : C'est notre premier voyage en avion aussi court !! Seulement 3h30 de vol pour rejoindre Paris-Orly à Istanbul avec la compagnie Pegasus. Nous sommes agréablement surpris par ce low cost : avion propre et neuf, hôtesse agréable et souriante, ponctualité et bagages à l'arrivée !!! Tout ça pour 250€ par ... Lire la suite

09/05/2011 | antalya | 0 commentaire

ANTALYA

ANTALYATransport Cappadoce-Antalya : Départ à 21h de Goreme avec la compagnie METRO (45TL/pers). Le bus est moderne et il y a même des petits écrans TV sur les sièges (comme dans les avions!!). Le service est moins bien qu'avec la compagnie GOREME que nous avions pris pour faire Istanbul-Cappadoce. Nous sommes tout au fond du bus où il y a 5 ... Lire la suite

10/05/2011 | kas turquie | 0 commentaire

KAS

KASPrestation hôtelière : Nous avons réservé au hideaway hotel (81TL/nuit).hotelhideawayAprès un coup de téléphone passé par un gars de l'otogar, le patron du hideaway hotel vient nous chercher en pick up! Cet hôtel est tenu par un couple belge-turque. Nous découvrons avec plaisir l'hôtel avec sa petite ... Lire la suite

14/05/2011 | dalyan turquie | 0 commentaire

DALYAN

DALYANTrajet Kas-Dalyan : pas simple !! Nous quittons Kas à 16h15 en mini-bus pour Fethiye (26TL). Arrivée à 19h à Fethiye où il faut prendre un dolmuch (taxi mini bus collectif) pour Ortaca (18TL) d'où nous prenons encore un autre dolmuch pour Dalyan (7TL). Arrivée au final à Dalyan à 21h ... Lire la suite

17/05/2011 | pamukkale | 0 commentaire

PAMUKKALE

PAMUKKALETrajet Dalyan-Pamukkale : toujours et encore du bus !!! Nous quittons Dalyan en dolmuch à 7h30 pour rejoindre la gare routière d'Ortaca à 8h. Le bus pour Denizli part à 8h30 (46TL pour 2) et arrive à 12h30. Encore un autre dolmuch pour faire Denizli-Pamukkale (2.5TL/pers). ca y est, nous somme arrivés !!! Prestation ... Lire la suite

19/05/2011 | istanbul | 0 commentaire

ISTANBUL retour

ISTANBUL retourTransport Pamukkale-Istanbul : Des turcs nous avaient conseillé de prendre la compagnie de bus Pamukkale. Donc nous avons réservé avec cette compagnie quand nous étions arrivés à la gare routière de Denizli un jour plus tôt. Départ à 21h30 de Denizli (44TL/pers). Le bus est tout neuf et les sièges sont ... Lire la suite