Pas encore inscrit ? | Passe oublié

EL NIDO

08/03/2012 | EL NIDO PALAWAN | 21 commentaires |

EL NIDO

Jour 13 à 17 :

 

Etape très attendue de notre voyage aux Philippines, ces 5 jours seront au-delà de nos espérances !!!

 

La journée en bangka pour faire Coron-El Nido passera vite pour moi car je vais dormir presque tout le long. La mer est calme, c’est agréable …

 

A la base, nous souhaitions faire comme OuzoNico http://ouzonico.my.tripper-tips.com/index.phtml

et partir 3 jours et 2 nuits en privatisant une bangka pour découvrir l’archipel des Bacuit depuis El Nido. L’idée de dormir seule sur une île nous avait bien séduite … !!! Nous nous dirigeons vers l’agence de voyage Tao Expeditions. Malheureusement, ils ne font plus que des tours de bangka à la journée. Ils m’expliquent qu’il faut une autorisation pour dormir sur les îles désertes. Nous tentons une autre agence qui cette fois nous explique qu’ils ne font plus la formule 3 jours 2 nuits car la nuit il y a trop d’insectes pour dormir. On dit qu’on s’en fiche car on a une moustiquaire mais ils ne veulent pas non plus … Bref, on finit par laisser tomber …

 

El Nido est une grosse étape de notre voyage aux Philippines puisque nous y restons 5 nuits donc nous voulions un bel hébergement. Pas mal des hébergements bien notés sur agoda et tripadvisor dans notre gamme de prix étaient déjà complets. Je tente avec des établissements plus haut de gamme en demandant une réduction et cela marche après de longs échanges SMS!

 

Nous logeons au Pura Vida http://www.puravida.ph/de/121_puravida.php. (3500php négociable à 2500php/nuit incluant un délicieux petit déjeuner !!)

C’est un autrichien, Wolfgang, qui a épousé une philippinos et qui tient cette guesthouse. Il n’y a que 3 chambres à louer dans sa belle maison. Nous sentons que sa femme est fière de nous montrer notre chambre et elle a bien raison !!! Nous avons celle qui a un balcon avec vue sur la baie, au 1er etage et la mer juste en dessous ! Belle salle de bain, superbe parquet au sol, matelas impeccable sur lit king size, clim super moderne avec telecommande, au top .... quand il y a l’électricité !!, écran plat… Bref, nous ne sommes pas habitués à tant de luxe !!! mais on y prend vite goût quand même !!!

 

Nous nous renseignons pour préparer notre découverte de l’archipel des Bacuit des prochains jours. Et, finissons par choisir de le faire avec Wolfgang. Il nous explique qu’il a un speedboat (il n’y en a que 2 à El Nido) et qu’il peut aller plus loin et dans des endroits où les bangkas ne vont pas. Donc l’assurance d’avoir des îles vraiment désertes. Car toutes les agences de voyage avec bangka proposent les mêmes tours bien rodés, A, B, C ou D (=au même endroit à la même heure avec tous les touristes d’El Nido en gilet de sauvetage orange). Et, nous étions plus dans l’envie du « seuls au monde » !

 

Ces 5 prochains vont tous se dérouler pareil. Réveil par le son des vagues. Fabuleux petit déjeuner pour se réveiller tranquillement en regardant le soleil finir de se lever depuis notre balcon que nous aimons tant !!!

 

Départ pour 9h30 en speedboat avec Wolgang. C’est le boss ! Il fait le planning de la journée en fonction des conditions climatiques (si il y a trop de vent, certains endroits ne sont pas propice au snorkelling par exemple), de son humeur et des bangkas.

Nous le suivons pendant 4 journées et admirons des endroits plus beaux les uns que les autres. Le courant passe plutôt bien. C’est un loup de mer de 50 ans pas très expressif mais très carré. En fait, il faut apprendre à le connaître ! Il aime vraiment faire du snorkelling et est tout le temps avec Greg à l’eau ! Les pauses déjeuner (qu’ils préparent avec son co-équipier philippin, Erick) sont inoubliables. Toujours sur une belle plage tropicale à manger du poisson grillé, du riz et des fruits frais. Parfait !!!

Greg va profiter à fond du snorkelling et est dans l’eau dès qu’il en a l’occasion !!!Cela va payer puisqu’il va voir 2 raies, un barracuda enorme et un bébé requin !!!

Les fonds sont superbes, et les coraux sont en parti preservés, du moins là où les touristes ne vont pas bien evidemment.

Le retour à EL Nido se fait en fin d’après midi. Le temps de prendre une bonne douche, de profiter d’un excellent massage et nous sommes déjà à l’apéro avec nos amis anglais David et Lucy rencontrés à Coron.

Nous dînerons dans les petites échoppes près du terrain de basket-ball. Ambiance locale et street food pas chère. Simple, il suffit de montrer du doigt le poisson frais ou le morceau de poulet qui nous plait pour qu’ils nous le préparent au barbecue et le servent avec du riz, une petite salade et de la sauce soja. Parfait ! Nous irons également à "la Saganda", un restaurant tenu par des français sur une terrasse donnant sur la plage. Leurs rhums arrangés sont excellents. Il y a du choix et ils sont tous bons !!! La cuisine est également très bonne.

Le "Sea Slugs", situé sur la plage, est egalement une excellent adresse. Toujours plein et on comprend pourquoi quand on goûté leur cuisine. Moins cher que "la Saganda" et les pieds dans le sable !!!

 

L’archipel des Bacuit est à découvrir impérativement si vous souhaitez vous rendre aux Philippines. L’endroit est encore préservé mais le tourisme menace cette fragile tranquillité. A ce jour, il est encore possible de découvrir cet archipel en toute liberté mais pour encore combien de temps ? Beaucoup d’îles désertes où l’on peut aller librement sont en train d’être vendues à de gros groupes hôteliers internationaux pour y implanter des resorts de luxe. Sans aucun doute, El Nido et l’archipel des Bacuit n’auront plus cet esprit « bout du monde » d’ici à 5 ans. Les Philippines sont un peu à la traîne dans le développement du tourisme comparé aux autres pays d’Asie du Sud Est (surtout la Thailande !!) mais nous l’avons vécu plus comme un avantage qu’un inconvénient… Néanmoins, il faut comprendre que les philippins attendent l'arrivée des touristes en masse avec impatience. Conséquence directe pour eux : l'augmentation de leur qualité de vie ... 

Pour la petite histoire, il y avait les équipes de l’emission TV "Survivor", l'equivalent de notre Kho Lanta sur TF1 qui a déjà fait une émission à l’Archipel des Bacuit il y a 3 ou 4 ans), qui préparaient l’édition suédoise et etaient en plein reperages de sites.

 
Note : 3.33 - 3 votes



Commentaires
  • par OuzoNico 12/04/2012 Alerter

    Dommage pour Tao Expeditions, mais malgré tout ça avait l'air génial ! Ça donne envie d'y retourner !

  • par greg-béné 12/04/2012 Alerter

    Carrément !!! Mais là, c'est vos photos en Laponie qui me font tripper !!! lol !!!

  • par olivius 18/06/2012 Alerter

    bonjour, partant aux Philippines en octobre, cette expédition aux Bacuit m'interesse beaucoup! apparemment tao expeditions ne propose plus que des tours à la journée. pouvez vous me dire combien vous avez payé avec wolfgang?

  • par greg-béné 19/06/2012 Alerter

    bonjour,
    je ne me rappelle plus trop mais je crois que c'était aux alentours de 1000 php pour une journée et je crois que c'était par personne. Il n'y avait en mars 2012 que 2 speedboat à el nido. En effet, la journée revient à un peu plus chère qu'en le faisant en bangka mais permet d'être en plus petit comité et surtout d'aller dans des endroits où les autres agences ne vont pas. Plages désertes et mystérieuses garanties avec Wolfgang. Nous avions jugé que l'écart de prix avec les autres agences n'était pas assez significatif pour ne pas se payer ce petit luxe! Et nous ne le regrettons pas. Par contre, nous avons fait des tours en bangka à port barton et c'était très bien aussi : + locale, + au rythme philippin, + de rhum !!! et avec des plages désertes aussi car port barton est moins touristiques qu'el nido.
    au final, je vous conseille de tester la bangka et le speedboat ...
    bonne préparation de votre voyage !

  • par OuzoNico 19/06/2012 Alerter

    N'importe comment les Philippines ça défonce ! Arggg !

  • par olivius 20/06/2012 Alerter

    bonjour,
    merci du conseil, vivement !!

  • par Prasone 30/10/2012 Alerter

    Bonjour,

    Je suis arrivée sur ce blog par le biais d'OuzoNico qui m'a bien fait rêver. Nous souhaitons partir mi mars pour 12 jours sur place (allez, 15j, si j'arrive à être convaincante) en guise de voyage de noces. Notre choix de départ était Bali mais, je crois que vous avez réussi à me faire changer d'avis... J'ai vraiment peur qu'en 2 semaines, je ne fasse que survoler Bali et me retrouve qu'avec des blancs et ne vois finalement rien du vrai Bali.

    Donc question: si nous souhaitons faire Banaue/Batad et El Nido, est-ce possible en 12j sur place (à la rigueur s'il existe des modes de transport plus rapides, je suis preneuse) ? Sans avoir le sentiment de passer notre vie dans le transports et bien profiter à fond ? Et si oui, le trek avec Jordan est-il accessible à une jeune femme de 29ans, pas du tout sportive mais avec une grande volonté ?... Je peux marcher toute la journée, mais si le rythme est trop soutenu, je vais faire mon boulet. Par contre, on peut dormir n'importe où et manger local sans soucis. Je suis laotienne, rien ne me fait peur.
    Merci par avances pour vos réponses et un 2ième merci d'avoir partagé vos superbes voyages !

    Prasone

  • par OuzoNico 30/10/2012 Alerter

    Merci c'est cool, tu peux rêver c'est vraiment un pays magnifique !

    12j. c'est possible mais très juste je trouve. Surtout que c'est vraiment beaucoup plus grand que Bali... Que tu peux aisément faire en 12j.

    Pas le choix niveau transport, c'est long pour aller à Banaue, bus ou voiture (si tu es inconsciente). Et si tu veux aller en direct à El Nido, il y a une compagnie charter dont l'unique avion est affrété par deux hôtels de luxe des Bacuits, avec un peu de chance tu pourras trouver deux places de libre mais impossible d'organiser ça à l'avance. Sinon un jour de ferry depuis Manille ou vol Manille/Puerto Princessa et van jusqu'à El Nido, donc en gros un jour aussi...

    Niveau trek, ma femme et moi ne sommes PAS DU TOUT sportif et nous y sommes arrivés sans trop de soucis.

    Si tu as des questions, n'hésites pas.

    PS : On a doré le Laos aussi ! :-)

  • par greg-béné 11/11/2012 Alerter

    bonjour à tous,

    j'ai exactement le même avis qu'ouzonico !

    ça tombe bien, notre prochain voyage sera le laos au mois de mars 2013 !

    idem, si vous avez des questions, n'hésitez pas !

    +++

    béné

  • par OuzoNico 11/11/2012 Alerter

    Yeah ! Vous allez kiffer ! On bouge en Birmanie en janvier...

  • par greg-béné 12/11/2012 Alerter

    cool pour la birmanie ! peut être une futur destination de voyage pour nous encore grâce à vous !!!????!!!!

  • par greg-béné 12/11/2012 Alerter

    d'ailleurs, à quand le report sur votre voyage sud laos & cambodge ? j'ai déjà regardé plusieurs fois vos photos mais j'adorerais lire votre récit !
    je risque de te contacter par mail au mois de février pour te demander des tuyaux pour le laos et le cambodge!
    +++
    béné

  • par OuzoNico 13/11/2012 Alerter

    Quand tu veux, c'était vraiment super cool. Pas le temps pour le moment pour le rédiger.

  • par Bibirose 01/12/2012 Alerter

    Salut les baroudeurs!!!
    Je voie que comme d'hab nous avons les memes gouts pour les voyages, nous hésitions justement entre philippines et laos pour notre prochian voyage. Etant donné que ce sera notre voyage de noce on serait plutot partant pour les philippines. Je serais avide de vos conseils et ressentis. Pensez vous que ce soit vraiment une destination bien choisie pour le voyage de noce? J'avais bien pensé a retourner a Bali que j'adore mais je voudrais changer quand meme. Je vous laisse mon mail bibirose@hotmail.com. Au plaisir d'echanger par mail prochainement.
    Bises
    Rose

  • par OuzoNico 02/12/2012 Alerter

    Philippines sans hésitations pour un voyage de noces !

  • par Louise 11/12/2012 Alerter

    Bonjour,nous souhaitons passer une semaine en janvier prochain à El Nido avec une amie en partant de Shanghai. Pensez-vous que ce voyage à deux jeunes femmes soit "safe"?? Entre le trajet en van Puerto Princesa-El Nido, les excursions en bangka , c'est totalement nouveau pour nous, du coup on s'interroge!

  • par OuzoNico 11/12/2012 Alerter

    A part Manille, c'est un pays assez safe. En tous cas à côté de Paris c'est safe ! LOL

  • par lucile 07/01/2013 Alerter

    Bonjour,
    Nous partons trois semaines au Phlippines. Nous passons par le Mindoro. Nous pensons relier San José à Coron puis Coron à El Nido. J'ai lu beaucoup de choses négatives sur le voyage en bâteau entre Coron et El Nido.
    Qu'en pensez-vous? En vous remerciant,
    Lucile

  • par OuzoNico 07/01/2013 Alerter

    A titre perso, tout c'est bien passé !
    http://ouzonico.my.tripper-tips.com/article/el-nido-2041.html

  • par greg-béné 12/01/2013 Alerter

    bonsoir lucile,
    pour nous, tout s'est également bien passé mais certaines compagnies sont moins recommandables... il faut vous renseigner auprès des locaux d'el nido qui vous orienterons sur les conditions de navigation en mer et sur les compagnies à éviter.
    bon voyage.

  • par Peggy 02/08/2013 Alerter

    Hello
    Je pense qu'il y a une erreur dans le texte, le restaurant dont vous parlez n'est pas "la Saganda" mais "La Salangane", sauf si c'est moi qui fait erreur.
    A titre d'information, suite à un voyage sur place en Avril, j'ai créé un petit site sur la destination que je compte peaufiner au fil du temps pour en faire un site avec quelques bonnes informations. Vous pouvez le visiter et en parler à vos lecteurs si vous le souhaitez : http://www.elnido.fr
    Bien cordialement,
    Peggy

Ajouter un commentaire


Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier Inscrivez-vous!

Si vous ne souhaitez pas vous connecter, mettez simplement
Votre nom Votre email :


 
25/02/2012 | MANILLE | 6 commentaires

MANILLE aller

MANILLE allerTout d’abord, je tiens à commencer mon récit en remerciant OuzoNico, membre de notre communauté Tripper-tips. -               primo, parce que c’est grâce à lui si nous avons choisi de découvrir les Philippines (un samedi soir où nous étions en manque de voyage, ... Lire la suite

 
27/02/2012 | BANAUE | 8 commentaires

BANAUE

BANAUEJour 4 :   Nous sommes au radar quand nous arrivons à Banaue mais nous sommes super contents de sentir l’air frais des montagnes et surtout de voir que Jordan, notre guide nous attend avec un panneau « greg benedicte » ! Il nous conduit jusqu’à notre guesthouse à 5 minutes à pied et nous convenons ... Lire la suite

 
28/02/2012 | BANAUE | 8 commentaires

BATAD

BATADJour 5 :   Réveil à 4h30 du matin, le décalage horaire a du mal à passer …   Après un bon petit dej de champion pour démarrer cette journée de trek, nous sommes motivés comme jamais pour aller découvrir les rizières ! Surprise : nous sommes un peu déçu ... Lire la suite

 
02/03/2012 | SAGADA | 0 commentaire

SAGADA/BONTOC

SAGADA/BONTOCJour 7 :   Vu que le contact est très bien passé avec Jerick, nous nous sommes accordés ensemble pour qu’il nous organise les 2 prochains jours afin de rejoindre Bontoc puis Sagada et d’aller voir une momie tatouée dont j’avais vaguement entendu parler sur le net quand je préparais le voyage (3500php/pers : ... Lire la suite

 
05/03/2012 | BAGUIO | 4 commentaires

BAGUIO

BAGUIOJour 8 :   Nous quittons Sagada en jeepney pour rejoindre Bontoc où nous prenons le bus en direction de Baguio. Nous avons une heure avant que le bus décolle. Jerick en profite pour nous emmener au petit marché couvert de Bontoc. Nous déambulons entre les stands de poissons séchés, de feuilles de tabac, de ... Lire la suite

 
06/03/2012 | CORON | 4 commentaires

CORON

CORONJour 10 :   Arrivé à 4h du matin à la gare de bus de Pasay. Les chauffeurs de taxi nous sautent tous dessus. Je suis en vrac depuis hier soir (le truc à base de soja que j’ai goûté hier matin au Mine View Park a du mal à passer…). Nous choisissons un taxi au pif et partons pour le terminal 3 ... Lire la suite

 
13/03/2012 | SAN VICENTE PALAWAN | 6 commentaires

PORT BARTON

PORT BARTONJour 18 :   Petit pincement au cœur quand nous prenons notre dernier petit déjeuner sur notre balcon en regardant la mer … Cependant, nous allons être très agréablement surpris par notre prochaine étape : Port Barton. Différent d’El Nido et des Bacuit, Port Barton n’en est pas moins ... Lire la suite

 
15/03/2012 | MANILLE | 5 commentaires

MANILLE retour

MANILLE retourJour 20 :   Nous sommes à Port Barton, jeudi matin et il faut maintenant rejoindre Rennes en France, arrivée prévue samedi midi … : -               4 heures de jeepney jusqu’au terminus de la gare des bus de Puerto Princessa ... Lire la suite

Devenez Tripper !
Mes trips Carte de mes trips
Participer au forum
Mes photos

Mes amis (11 amis)
© 2017 Tripper-Tips.com | CGU | Pub | Contacts | Support | Partenaires |Tripper-Tips.com en page d'accueil