Pas encore inscrit ? | Passe oublié

ISTANBUL

30/04/2011 | istanbul | 16 commentaires |

ISTANBUL

la mosquée bleue

Préparatif : C'est notre premier voyage en avion aussi court !! Seulement 3h30 de vol pour rejoindre Paris-Orly à Istanbul avec la compagnie Pegasus. Nous sommes agréablement surpris par ce low cost : avion propre et neuf, hôtesse agréable et souriante, ponctualité et bagages à l'arrivée !!! Tout ça pour 250€ par personne (pris sur govoyage avec garantie annulation...). Et, on nous a même mis à côté de la porte de secours, du coup, on a la chance d'avoir de la place pour nos jambes !!

infos Pegasus

 

Premières impressions : Passés la douane, je retire mes premiers turkish lira et partons à la recherche des bus HAVAS (prononcé havach!) pour nous emmener dans le centre d'Istanbul à la place de Taksim. En fait, il n'y a rien de plus facile à trouver, les bus sont juste en face de la sortie de l'aéroport (14TL/pers).

Il y a beaucoup de bouchons et nous avons le temps de constater que le parc automobile est le même qu'en Europe. Les immeubles modernes se succèdent le long de l'autoroute qui lie l'aéroport de Sabiha Gökçen à Istanbul. On se rend compte que cette ville est énorme !!! Nous basculons de l'Asie à l'Europe en traversant le pont mythique au dessus du Bosphore.

Arrivés à 20h30 sur la place de Taksim, nous partons sac au dos à la recherche de notre hôtel. Pour cela, nous traversons la rue animée d'Istiklal. C'est une immense rue piétonne, noire de monde pleine de boutiques, restos et bars. Il y a des jeunes partout. L'ambiance est désinvolte ... Nous nous perdons dans les rues perpendiculaires à Istiklal. Il y a tellement de restos et de bars avec des terrasses pleines à craquer de gens qui sont là pour sortir et faire la fête que la recherche de notre hôtel devient périlleuse !!! Nous demandons de l'aide et tout le monde se met en quatre pour nous aider à le trouver !!! Finalement un jeune couple appelle notre hôtel avec leur portable et nous y conduise tout en nous vantant leur vie à Istanbul !!! Finalement, nous étions passés 15 fois devant !!!

 

Prestation hôtelières : J'ai eu un mal de chien à réserver un hôtel à Istanbul et pourtant, je m'y suis pris 1 mois et demi à l'avance. A la base, nous souhaitions être dans le quartier historique de Sultanahmet qui semblait plus pratique pour visiter Istanbul. Finalement, j'ai trouvé une auberge de jeunesse dans le quartier de Beyoglu et nous ne sommes pas déçus d'être logé dans ce quartier. En effet, on peut rejoindre facilement le centre historique avec le tram ou même à pied en traversant le pont de Galata. En fait, ce quartier est vraiment cosmopolite et représente bien la jeunesse d'Istanbul d'aujourd'hui ...

Concernant l'auberge de jeunesse, le Liberta Hotel, on a vite déchanté. Nous avions une chambre avec notre salle de bain. C'était propre et sommaire. Par contre, l'hôtel était extrêment bruyant (à cause notamment de la clientèle de jeunes européens bourrés H24....) Les 3 nuits passées là-bas ont été cauchemardesque. 44€ la nuit avec petit dej inclus (le petit dej était pas génial du tout. En fait, c'est comme si il n'y avait pas de petit dej inclus ...)

liberta hostel

 

Visites :  De Beyoglu, nous choisissons de partir à pied jusqu'au centre historique. Cela nous a permis de découvrir la tour de Galata (on est pas monté à son sommet car l'entrée était un peu trop chère). En continuant, nous arrivons au pont de Galata où nous nous laissons imbibés par le charme des lieux avec ses nombreux pêcheurs qui pêchent à la ligne sur le pont tout en ayant une superbe vue sur les 2 rives!

Nous découvrons la superbe mosquée à côté du marché aux épices. Plein de gens flânent à son entrée en donnant à manger aux innombrables pigeons !! Nous continuons naturellement vers le marché aux épices. Nous sommes très surpris par les marchands qui ne sont pas du tout agressifs ou insistants comme nous avions pu le vivre au Maroc ... Les étales d'épices, de lokums, de baklavas et de fruits secs s'entremellent. Il y a profusion de couleur et d'odeurs. C'est chouette !!

On se perd un peu beaucoup en grimpant les ruelles pour atteindre Sainte Sophie. Nous payons 20TL/pers l'entrée. Il y a un monde fou mais nous comprenons pourquoi en rentrant dedans. C'est vraiment magnifique !! En fait, à l'extérieur, nous avons trouvé que Sainte Sophie n'avait rien d'exceptionnelle. Tout se passe à l'intérieur ...

Nous enchaînons vers la Mosquée bleue. Elle se trouve juste à côté de Sainte Sophie. Elle est aussi magnifique que je l'imaginais. Sauf que le ciel étant gris durant notre séjour à Istanbul, on a plutôt vu la Mosquée grise que bleue !!!

Nous flânons tout en regardant les marchands de tapis et arrivons jusqu'au Palais Topkapi (20TL/pers). Le temps se découvre, c'est agréable de déambuler dans cet immense palais. D'une terrasse en marbre, il y a une belle vue sur le Bosphore et la Corne d'or.

Nous faisons également une croisière d'une heure et demie sur le Bosphore (12TL/pers). C'est très agréable de découvrir les rives du Bosphore. Il y a des maisons magnifiques. C'est juste dommage que le temps soit couvert ...

 

Shopping : Bienvenue au grand bazaar !! C'est un très bon endroit pour acheter tout ce qui se fait en Turquie à condition de prendre son temps et de savoir négocier !!! Mais, c'est avant tout le cadre magnifique de ce bazaar qui reste en mémoire. Qu'on ait envie de faire ou non des achats, il est sympatique de se perdre dans ses nombreuses rues et ruelles. Bien entendu, nous ne repartirons pas les mains vides ... Nous finissons par une pause dégustation de lokum devant la superbe Université (à 10000 lieux architecturellement de l'Université de notre de ville de Rennes ...!!!)

Istiklal street est également un endoit incontournable pour faire du shopping mais ... à l'européenne : benetton, swatch, diesel, levis ... Et, c'est aussi cher qu'en France ...

 

Découvertes gastronomiques : Nous avons testé les lokanta, enseigne bon marché qui servent des plats tout prêts gardés au chaud que l'on choisit en le pointant du doigt au cuisto. Simple, pas très cher et bon !!

Dès le premier soir, nous ne résistons pas à l'appel des baklavas. Nous trouvons une boutique assez chic dans Istiklal street qui ne vend que ça. Nous y retournerons tout les jours ...

Après le pont de Galata, il y a des bateaux qui vendent des sandwich aux poissons grillés. J'avais repéré le truc avant de partir grâce à Fred Chesneau et son emission des nouveaux explo en Turquie.

les nouveaux explorateurs / fred-chesneau

Bref, ambiance super sympa sur la rive où 3 bateaux se partagent le business du sandwich aux poissons grillés !! Il est 10h du mat mais Greg ne résiste pas à l'envie d'en goûter un !!! (4TL)

Nous conseillons également le Gani Gani Sark Sofrasi. Ce restaurant, indiqué dans le Lonely Planet, est dans une petite rue parallèle à Istiklal street. On mange sur des coussins à même le sol avec une table basse dans un cadre joliement décoré. La carte est variée et la cuisine délicieuse. On nous apporte pour patienter un gros pain en forme de ballon de rubdy tout juste sorti du four à manger avec du Ezme (sauce à base de tomate, ail, piment, épices) + des boulettes de légumes épicées. Ensuite, je teste les manti, sorte de raviolis turques avec de la sauce yaourt, des tomates et de l'huile d'olive. Greg prend des boulettes de viandes passées au grill servi avec du boulgour et des légumes. Super !! (25 TL pour 2)

tripadvisor / Restaurant / Gani_Gani_Sark_Sofrasi-Istanbul

Nous goutons également la pizza turque appelée pide qui est reconnaissable à sa forme bien spécifique ! Hummm !!!

Autre test avec les gozleme, sorte de crêpes fourées à ce que l'on veut (viande épicée, pomme de terre/menthe, fromage, épinard ...). Egalement très bon !

 

Conseils : réserver le plus tôt possible son hôtel et utiliser le féniculaire et le tramway pour se déplacer (bien desservi, propre et pas cher). Il y en a même un qui fait Istiklal street et qui ressemble au tram de San Francisco !!

 

Souvenirs particuliers : En couverture de tous les journeaux, la découverte que Ben Laden est mort ...

 

 

 

 

 

 

 
Note : 2.73 - 11 votes



Commentaires
  • par linuxgine@yahoo.com 09/09/2011 Alerter

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour ce récit. Il m'a bien aidé pour préparer notre futur voyage.

    A la suite de cela, j'ai tout de même une question : savez-vous comment est le climat en Turquie en Avril ? Nous comptons partir vers ces dates là en 2012 et on se demande si l'on pourra se baigner, faire de la plongée sur la cote sud ?

  • par greg-béné 09/09/2011 Alerter

    Merci pour votre commentaire, cela me fait plaisir!

    Concernant le climat, je dois vous avouer que si c'était à refaire, nous partirions en juin ou en septembre.
    En effet, le temps a été mitigé (vous l'avez peut-être constaté sur les photos). Etant originaire de Bretagne, quand nous partons en vacances, on cherche la chaleur et le soleil !!!
    Il faisait à peine 20 degrés à Istanbul et il a fait gris à l'aller comme au retour.
    Pour la Cappadoce, il neigeait encore 15 jours avant que l'on arrive (du coup, la piscine était vide et il y avait encore le chauffage dans notre chambre). Les jours ensoleillés étaient fort agréable pour la randonnée avec environ 25 degrés. Par contre, les jours gris, on pouvait retomber à 12 degrés. D'ailleurs, on avait loué un scoot et on a pas pu en profiter à fond car on était congelé dessus!!!
    Pour le sud, la mer était fraiche (ça nous a changé de notre dernier voyage en Malaisie où on s'était baigné dans une eau à plus de 30 degrés!!!). On s'est quand même baigné quand il y avait du soleil. Mais, c'est vrai que greg ne restait pas 2 heures à faire du snorkeling. Pour la plongée, je pense qu'il n'y a pas de problème vu que vous avez une combinaison ...
    Quand nous étions dans le sud, tout le monde nous disait qu'on avait pas de chance car c'était exceptionnelle qu'il pleut en plein mois de mai. Alors, est-ce que c'était pour rassurer les touristes ou pour de vrai ???

    En résumé, si vous avez la possibilité, je vous conseillerais de partir pour la fin du printemps.

    Bon voyage !!! (attention, les lokums et baklavas, c'est une drogue !!!!!)

  • par linuxgine 10/09/2011 Alerter

    Nous sommes aussi de Bretagne (Rennes comme vous). On compte faire 2 voyages en 2012 : la Turquie en avril et l’Indonésie en juillet-août (j'ai vu que vous aviez fait une récit la dessus aussi, cool).


    Toutes ces histoires de climat me font un peu hésiter, mais après je me dis que l'on erra le soleil à Java ou Bali. Merci en tous les cas pour la réponse.

  • par greg-béné 11/09/2011 Alerter

    Cool!!! des rennais !!!
    pour l'indonésie, nous étions partis en aout, le climat était idéal : soleil et ciel bleu pendant 3 semaines, chaud la journée et frais la nuit. impeccable !!!
    Cette destination reste une de nos préférées. C'est un voyage inoubliable !!!
    Profitez-bien !!!

    avez-vous également une page tripper-tips ?

  • par nouamane 24/09/2011 Alerter

    merci beaucoup,je peux savoir ou avez vous loué le scoot ?et à combien ? merci

  • par greg-béné 25/09/2011 Alerter

    bonjour nouamane,
    nous avons loué un scooter en Cappadoce et à Kas.
    Dans la ville de Goreme en Cappadoce, nous avons loué notre scooter (40TL la journée) chez HITCHHIKER mais nous vous le décommandons fortement (les scooters sont pourris!!!).
    A Kas, c'était 25TL la journée. Le scooter était tout neuf mais je n'ai pas retenu le nom de l'agence.

  • par nouamane 25/09/2011 Alerter

    merci

  • par linuxgine 07/03/2012 Alerter

    Bonjour,
    j'ai de nouveau une question : vous parlez de vos galères pour réserver un hôtel sur istambul. je suis moi même en train d'en réservé un actuellement et je trouve ça aussi pas facile.

    Ma question est : est-ce partout pareil en Turquie ? Ou alors il est plus facile de trouver des hôtels ensuite. Nous somme plutôt contre les réservations et aimons trouver nos hôtel au fur et à mesure.

  • par greg-béné 18/03/2012 Alerter

    bonjour linuxgine,

    désolé de ne pas avoir répondu avant mais nous revenons tout juste de 3 semaines aux philippines.

    concernant la réservation à istanbul, il semble que ce soit l'offre d'hébergement sur istanbul qui soit inférieur à la demande. ce qui fait qu'il est difficile de réserver si on ne s'y prend pas à l'avance et cela à n'importe quelle période de l'année.

    concernant les autres étapes de notre voyage en turquie, nous avions réservé en cappadoce et à kas car cela est très touristique et du fait des évènement qui s'étaient produit au magrheb, beaucoup de touristes se sont rabattus sur la turquie et cela nous a obligé à anticiper un minimum.

    effectivement, comme vous, nous ne sommes pas adeptes de tout réserver mais cette année là, nous avons été dans l'obligation de le faire pour les endroits touristiques. après, il y a toujours moyen d'arriver directement sur place sans rien réserver mais à cette époque là, c'était plus difficile de trouver une guesthouse propre et dans notre gamme de prix.

    bon voyage

    +++

    béné

  • par Bibirose 07/02/2013 Alerter

    Bonjour!!
    Ayant les mêmes goûts pour nos destinations de voyage ;-) je viens vers nous pour quelques conseils. Destination de novembre les philippines mais en attendant on s'accorde un break de 15 jours. On a choisi la Turquie car les paysages ont l.air magnifiques et le trajet est court. On a envié de faire à peu près le même parcours que vous mais on a que quinze jours. Des conseils à le donner? Si vous aviez du faire des choix... Je veux à tout prix voir la région de capadocce et pamukale et on souhaite un peu de repos plage si on a la chance qu.il fasse beau en mai ce qui n.est pas toujours le cas.
    Je suis à l.ecoute de tous vos conseils en tout ca, on a hésite entre la Turquie et la jordanie, peut être une prochaine destination pour vous aussi?
    À bientôt.
    Rose

  • par greg-béné 10/02/2013 Alerter

    salut rose,
    la turquie est un très bon choix !! vous allez forcément aimer !!!
    si je devais faire mon voyage en 15 jours et non 3 semaines, je ferai istanbul - cappadoce - kas - pamukkale.
    donc, je squizerais antalya et dalyan.
    pour le timming :
    istanbul 2 jours mini
    cappadoce 3 jours mini
    kas 2 jours mini (mieux avec du beau temps forcément !!! pour nous, c'était mitigé mais nous en gardons quand même un bon souvenir
    pamukkale en une journée, c'est fait (ne pas prévoir plus).

    niveau transport, nous avons bouffé du bus de nuit alors si vous pouvez prendre des vols intérieurs, c'est sur, c'est mieux, cela vous évitera la fatigue des transports. en effet, la turquie est un grand pays mais le réseau des transports est plutôt bien organisé et je dirais même pour les grands axes: moderne pour un pays qui ne fait pas partie de l'europe...
    la jordanie nous trotte dans la tête également mais du coup, on va attendre que tu y ailles pour nous donner les bons tuyaux !!
    sinon, les philippines, vous allez adorer !!!!!!
    si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !
    béné

  • par Bibirose 17/03/2013 Alerter

    Merci pour ta réponse!
    Pour le moment nous avons prévu d'arriver à istanbul le 28 avril au soir. Nous avons un peu peur d'être déçu par le climat encore frais mais au moins je vais peut être éviter le bronzage débardeur avant le mariage!

    J'ai en effet prévu 2 jours et donc 3 nuits a istanbul ce qui fait peu mais malheureusement en quinze jours on doit faire des choix.
    Ensuite vol intérieur réservé le 1er mai au matin ce qui nous laisse trois jours et demi en capadocce on aimerait s'offrir le vol en montgolfière la bas.
    C'est après que ça se corse j'avais prévu une pause à Antalya sur le trajet de kas pour éviter de saturer du bus mais peut être ça ne vaux pas le coup?
    Si on prend un bus dans la nuit du 4 au 5 on peux se reposer le dimanche à analya avant de partir vers kas le lundi matin.
    C'est depuis kas que l’on visite Saklikent et Xanthos?
    Ça nous laisse encore une semaine pour Kas et Pammukale...

    Enfin pour la fin de notre périple je ne sais pas encore comment visiter Pamukkale et depuis quelle ville. Passer par Izmir? Par Pamukkale directement puis bus vers Istanbul? Depuis Denizli? Visiter Ephese?

    On part dans un mois ça nous laisse le temps de voir mais peut être aurez vous des conseils à nous donner...

    PS: quand aux philippines on espère que ce sera possible car apparemment le meilleur climat serait en décembre hors ça nous parait loin comme on se marié en juin. Peut-être on aura un invité surprise d'ici la et que cette destination sera plus compliquée.... :-)

    Le premier a partir en jordanie donnera ses tuyaux a l'autre, la Birmanie et le Vietnam m'appellent depuis un moment déjà.... Que de beaux projets en perspective...

    Rose

  • par greg-béné 25/03/2013 Alerter

    salut rose

    tu as raison de faire le trip en mongolfière en cappadoce. je ne l'ai pas fait (pour raison financière) et je le regrette amèrement... toutes les personnes que j'ai rencontré qui l'on fait avait des étoiles dans les yeux en parlant de cette expérience!

    tu peux prévoir une petite étape vite fait à antalya (le dimanche matin tu fais une sieste pour te remettre de ta nuit de bus et tu visites l'après midi). C'est d'ailleurs ce que nous avions fait! le vieux quartier est très joli et particulièrement agréable pour flaner...

    depuis kas, saklikent n'était pas extraordinaire quand nous y étions aller car il n'y avait pas assez d'eau et pour xantos, je pense qu'éphèse est à prioriser (c'est mon ressenti mais xantos n'est pas exceptionnel...)

    pour la fin de ton voyage, après kas et pamukkale, je ne peux pas de donner mon avis car je n'ai pas fait éphèse mais il parait que cela vaut le coup ni izmir ni denizli...

    nous venons de quitter le laos et sommes au cambodge! j'ai croisé quelques touristes qui venaient de la birmanie. ils étaient tous enchantés et disaient qu'il fallait découvrir ce pays rapidement avant qu'il ne change trop ! et que les infrastructures hotelières n'étaient pas encore très développés...

    pour le vietnam, cela me trottait également dans la tête mais tous les personnes que je rencontre qui y sont aller sont assez mitigés... du coup, cela m'a mis le doute et j'ai plus trop envie d'y aller...

    bref, le laos très bien : l'asie comme je l'aime!
    le cambodge, surprenant : plus pauvres que les autres pays mitoyens mais les gens sont toujours aussi souriants et communicatifs !!! par contre, il fait 40°C, c'est dur dur à supporter pour une bretonne!!!

    bon fin de préparation de voyage!

    +++

    béné

  • par Bibirose 23/04/2013 Alerter

    Salut les baroudeurs. Alors ce voyage? Top?

    Pour nous départ dimanche et j'avoue c'est pas trop tôt car entre préparatifs du mariage et Reno de l'appart on est morts. Cela dit je n'ai pas prévu un itineraire très reposant mdrr. On adaptera au besoin sur place car la météo a l'air d'être avec nous :-P
    On passe donc trois nuits et deux jours a Istanbul puis vol matinal vers Cappadoce. On reste deux à trois nuits en Capadocce soit trois jours et demi minimum. Puis étape apidé a analysa comme prévu pour se reposer après le bus de nuit.
    On espère visiter myra sur le chemin de Kas. On restera deux jours a kas pour petites visites en espérant pourvoir rejoindre direct pamukkale depuis kas sans trop d'encombres.
    Enfin on a pas résister à ajouter selcuk une nuit pour aller voir Ephese mais tout ce qui arrive en fin de parcours n'est jamais acquis alors vous verrez bien notre récapitulatif en rentrant !!!

    On finira bien par se croiser sur les routes d'Asie a moins que colle nous l'Amerique du Sud ne commence sérieusement a vous faire de l'œil ;-)

    À +++++

    Rose

  • par greg-béné 23/04/2013 Alerter

    passez un super voyage et profitez bien !!! j'espère que vous aurez du beau temps!!!
    +++
    béné

  • par axxxel 26/01/2014 Alerter

    Bonjour Béné, Greg,
    Tout d'abord merci pour tout le travail accompli sur ce site afin d'aider les néophytes de mon genre a apprécier nos futurs voyages.
    Je compte partir au mois d'août pour un road trip en Turquie de trois semaines. Je pars accompagné de ma femme ainsi que de les deux enfants (8 & 14 ans). J'ai une petite question concernant les billets de car : Est il.possible de les réserver a l'avance ? Car pour tout vous dire sans les enfants j'aurais pris le risque de les prendre sur place mais là je me dois d'organiser un minimum ce trip. Pensez vous qu'avec la chaleur ambiante il n'est pas trop contraignant de voyager en car avec des enfants ?
    Merci par avance pour vos réponses.
    Axxxel.

Ajouter un commentaire


Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier Inscrivez-vous!

Si vous ne souhaitez pas vous connecter, mettez simplement
Votre nom Votre email :


 
04/05/2011 | goreme turquie | 0 commentaire

CAPPADOCE

CAPPADOCETransport Istanbul-Cappadoce : Nous quittons la place de Taksim en fin d'après-midi en prenant le bus n°830 (1.5TL/pers) qui nous conduit en une heure jusqu'à la gare routière. Pas le temps de descendre du bus que 2 rabatteurs pot de colle nous suivent. Impossible de s'en débarrasser !!! Bref, il y a des centaines de compagnies de bus ... Lire la suite

 
09/05/2011 | antalya | 0 commentaire

ANTALYA

ANTALYATransport Cappadoce-Antalya : Départ à 21h de Goreme avec la compagnie METRO (45TL/pers). Le bus est moderne et il y a même des petits écrans TV sur les sièges (comme dans les avions!!). Le service est moins bien qu'avec la compagnie GOREME que nous avions pris pour faire Istanbul-Cappadoce. Nous sommes tout au fond du bus où il y a 5 ... Lire la suite

 
10/05/2011 | kas turquie | 0 commentaire

KAS

KASPrestation hôtelière : Nous avons réservé au hideaway hotel (81TL/nuit).hotelhideawayAprès un coup de téléphone passé par un gars de l'otogar, le patron du hideaway hotel vient nous chercher en pick up! Cet hôtel est tenu par un couple belge-turque. Nous découvrons avec plaisir l'hôtel avec sa petite ... Lire la suite

 
14/05/2011 | dalyan turquie | 0 commentaire

DALYAN

DALYANTrajet Kas-Dalyan : pas simple !! Nous quittons Kas à 16h15 en mini-bus pour Fethiye (26TL). Arrivée à 19h à Fethiye où il faut prendre un dolmuch (taxi mini bus collectif) pour Ortaca (18TL) d'où nous prenons encore un autre dolmuch pour Dalyan (7TL). Arrivée au final à Dalyan à 21h ... Lire la suite

 
17/05/2011 | pamukkale | 0 commentaire

PAMUKKALE

PAMUKKALETrajet Dalyan-Pamukkale : toujours et encore du bus !!! Nous quittons Dalyan en dolmuch à 7h30 pour rejoindre la gare routière d'Ortaca à 8h. Le bus pour Denizli part à 8h30 (46TL pour 2) et arrive à 12h30. Encore un autre dolmuch pour faire Denizli-Pamukkale (2.5TL/pers). ca y est, nous somme arrivés !!! Prestation ... Lire la suite

 
19/05/2011 | istanbul | 0 commentaire

ISTANBUL retour

ISTANBUL retourTransport Pamukkale-Istanbul : Des turcs nous avaient conseillé de prendre la compagnie de bus Pamukkale. Donc nous avons réservé avec cette compagnie quand nous étions arrivés à la gare routière de Denizli un jour plus tôt. Départ à 21h30 de Denizli (44TL/pers). Le bus est tout neuf et les sièges sont ... Lire la suite

Devenez Tripper !
Mes trips Carte de mes trips
Participer au forum
Mes photos

Mes amis (11 amis)
© 2017 Tripper-Tips.com | CGU | Pub | Contacts | Support | Partenaires |Tripper-Tips.com en page d'accueil