JAKARTA retour

27/09/2008 | DJAKARTA | 4 commentaires |

Ca y est, c'est la fin des vacances. Nous rejoignons l'aéroport de Bali en taxi (55000IDR) pour prendre un vol intérieur jusque Jakarta. Nous avons payé nos billets à l'office de l'aéroport de Jarkarta en arrivant en Indonésie il y a 3 semaines (115 euros par personne).Nous faisons notre check in au bureau de GARUDA airlines et remarquons que c'est la compagnie qui a le plus de bureaux et le plus de monde. A ce moment là, cela nous rassure!

Nous décollons a 13 heures de Denpasar. J'ai faim et j'attends avec impatience le repas qui s'avère être vraiment infecte!! C'est la premiere fois que je mange un truc aussi mauvais dans un avion. Enfin bon, ce n'est pas bien grave.

Tout se passe normalement au debut, pour un vol durant 1h.

Bizarrement, 1/2h aprés, je ressens étrangement l'avion qui descend. Je suis surprise car le commandant de bord n'a pas annoncé notre arrivée sur Jakarta, et de toutes façons nous n'etions qu'à la moitié du trajet ! étrange ...

Quelques instants après, nous voyons les hôtesses de l'air courir à leurs sièges et boucler leurs ceintures. Ce qui est d'autant plus bizarre c'est qu'aucun message radio du capitaine nous prévient de quoi que ce soit, les hôtesses elles par contre etaient au courant de quelques choses apparament.

Une ou deux minutes plus tard, une alarme stridente retentit dans tout l'avion et une partie des masques à oxygène tombent du plafond mais pas les nôtres. Mécontent C'est la panique... Triste Les enfants pleurent, des personnes crient, d'autres pleurent... Certaines personnes regagnent leurs places en courant,Nous n' arrivons pas à ouvrir notre compartiment où se trouve nos masques à oxygène, gros, gros moment de stress!. L'hôtesse de l'air en face de nous, nous crie dessus en indonésien à travers son masque mais nous ne comprenons rien... elles ont l'air appeurées. Une d'entre elles pleurent (super rassurant lol)... Nous voyons d'autres occidentaux comme nous sans masque qui paniquent.
L'avion n'étant pas plein, greg nous fait changer de place. Nous enlevons nos ceintures et grimpons tant bien que mal vers 2 places libres avec des masques. Nous avons du mal à concentrer nos idées et essayons de ne pas nous laisser aller à la panique, ce qui est dur. J'ai envie de pleurer mais je me dis que je dois être forte vis à vis de greg qui n'en mène pas large lui non plus... J'ai l'impression que les masques a oxygène sont hors d'âge. Je ne sais même pas si il y a de l'oxygène. Je me demande si nous allons mourir...

Je pense que nous sommes restés 10 minutes comme ça mais c'est difficile d'avoir une mesure correcte du temps dans ce genre de situation. Une hôtesse arrive du devant de l'avion et nous dit que tout est sous contrôle. Mais nous avons du mal à la croire et nous sommes tous sous le choc. Nous attérirons à Jakarta 20 minutes plus tard sans aucune autres explications. C'était interminable... je vous jure qu'une 1/2h en tout avec les masques à oxygene sur le nez, et un silence de mort dans l'avion, c'etait très dur psychologiquement, et très long !

Une fois attéri, nous demandons ainsi que d'autres personnes ce qui c'est passé mais l'hôtesse ne sait ou ne veut pas nous dire. Elle nous dit juste que le principal est que nous soyons tous vivants et en securité (sic !)...

Le probleme est là, le manque d'information totale, pendant et après cette situation, c'est tres dur moralement, peut être etait ce vraiment grave et important, ou alors peut être pas du tout, juste un probleme de préssurisation, que sait-je !! le truc c'est qu'on se fait des films, on se refait l'histoire, bref on "psychote" dans sa tête ^^ (d'ailleurs greg fera un leger choc psychologique "post" crise quelques jours plus tard une fois rentré en France)... surtout qu'on a encore + de 12h d'avions pour rentrer en France tout de suite après !!!

En Europe, pour une situation similaire, on a le droit à toute une equipe de psys qui vous attendent à l'aéroport et vous prennent en charge, mais là forcement, en Indonésie, rien du tout héhé ...
Nous savions que toutes les compagnies aériennes indonésiennes sont sur la black list. En effet, garuda n'entretient pas correctement ses avions. Si l' avion avait été plein de passagers nous n'aurions pas eu de masques... Nous n'avons eu aucune explications...

Le problème en Indonésie, c'est que tous les transports qu'ils soient aériens, maritimes ou terrestres sont DANGEREUX. C'est un pays magnifique mais pour l'organisation des transports, franchement, c'est la galère.

Nous retrouvons Thomas à l'aéroport et lui racontons notre mésaventure. Nous avons du mal à penser à autres chose ...

Avant de prendre notre vol KOREAN airlines jusque Seoul (7 heures de vol), nous payons la taxe d'aéroport à Jakarta 100000IDR/pers.
6 heures d'escale à Seoul et enfin 12 heures de Séoul à Paris où nous récupérons nos sacs (mes bouteilles de vin balinais et de arack sont entières!!!!).

Voilà, nous avons passées des vacances formidables. Il n'y a qu'une seule chose à dire : ALLEZ EN INDONESIE!!!!Clin d'oeil