LUANG PRABANG aller

16/03/2013 | luang prabang | 2 commentaires |

le vat ho pha bang

Samedi 16 mars

Le réveil n’est pas facile, nous avons à peine dormi 4h ! La lao lao de Boa se fait encore ressentir !!! Dernier petit déjeuner avec Noé. Nous le quittons, très heureux des 2 jours passés en sa compagnie. Nous sommes surpris de voir qu’il verse une petite larme en nous voyant partir. Une belle personne, ce Noé … Petit crochet par le Boa restaurant pour dire cette fois-ci au revoir à Philippe et sa femme. Ils sont en plein rush. Nous sommes contents de voir que leurs petites affaires marchent bien !

Départ à 9h15 pour Luang Prabang, arrivée à 15h30. Le trajet est ABOMINABLE … La route jusque Luang Prabang est magnifique dans les montagnes. Cependant, le mini bus est plein quand  nous arrivons. Donc, il nous reste les pires places à l’arrière : petites et non rabattables. La route est défoncée presque tout le long. Nous traversons plusieurs cols. Les virages s’enchainent non stop. Impossible de dormir (cela nous apprendra à se prendre une cuite la veille de 6h de bus en montagne !!!). Nous faisons du tape-cul à l’arrière, un vrai cauchemar ! Nous comprenons toute la signification de l’expression « serré comme dans une boîte de sardines !!! » Quand je pense que j’ai fait un lumbago il y a un an… Massage obligatoire en arrivant à Luang Prabang !!!Nous poussons un vrai cri de joie en arrivant à la station de bus !!!

Philippe nous avait conseillé la veille d’aller dans une rue toute proche de la Poste de Luang Prabang (th hoxieng) pour trouver une guesthouse pas trop cher. Nous demandons donc au tuk tuk de nous y déposer. Je laisse greg avec les sacs et pars faire le tour des guesthouses de la rue. Je finis par trouver une jolie chambre avec parquet en teck vernis au sol et au plafond à la Somjith guesthouse. Un joli balcon au premier étage avec bananes gratuites à disposition et café donne envie de s’y attarder. La literie est bonne (ce qui est rare au Laos !!). Nous avons même la clim et la TV et tout cela pour 120000 kip soit à peine 12€! Et en plus, la guesthouse est située au calme tout en étant proche des différents centres d’intérêt du centre historique de Luang Prabang !

De notre balcon, nous voyons Jean-Yves et Emilie débarquer. Le trajet en mini van a été aussi voir plus cauchemardesque que nous ! Cela nous rassure, on se dit qu’on n’a pas été grincheux pour rien !!!

Bon massage laotien pour moi afin de me remettre de cette horrible journée de transport puis bonne douche avant de rejoindre Emilie et Jean-Yves pour dîner. Nous traînons au préalable dans les allées du marché de nuit. L’artisanat est bien typique d’ici, il y a de très belles choses et à vraiment pas cher ! La réputation de ce marché de nuit est méritée !

Nous dînons rapidement car nous sommes tous les 4 exténués. Soupe poulet et pâtes pour moi, steack frites infâme pour greg…

Quel bonheur de trouver un bon lit dans sa guesthouse après une dure journée de transport !!!

Dimanche 17 mars

Levée très tôt à 6h30 pour profiter des heures fraiches. Petit dej acheté chez Joma, une boulangerie qui fait des sandwichs à l'occidental, burrito spécial breakfast. Très bon mais les prix sont également à l'occidental !

Nous louons 2 vélos pour 20000 kip la journée chacun. Et pédalons tranquillement le long du Mékong en direction du vat xieng thong. Nous découvrons ce monastère qui est le plus vieux de Luang Prabang en profitant du soleil qui se lève et du calme régnant sur le site. En effet, nous partageons cet endroit avec un autre couple de touristes...

Nous continuons à vélo dans le paisible quartier de Xieng Mouane. C'est l'heure de la sieste pour les chats qui squatent ici et là... Les jolies maisons bien entretenues se succèdent. Elles sont entourées de végétation luxuriante : aux multiples pots de fleurs s'ajoutent les frangipaniers en fleurs, cocotiers, palmiers, manguiers et autres arbres au feuillage vert intense! Les enfants nous font des coucou et des "helllooooo!!" amicales en nous croisant!

Nous sommes contents  car malgré l'affluence de touristes, c'est très facile de se retrouver seul et au calme quelque part.

Nous nous arrêtons au hasard dans le vat nong sikhounmuang et discutons avec un jeune moine de 15 ans. Nous sommes maintenant familiarisés avec l'architecture des temples boudhistes : les rampes d'escaliers avec des dragons dorés à plusieurs têtes ne nous surprenent même plus !! Nous continuons vers un autre vat dont je n'ai pas retenu le nom (il y en a tellement ici!!!)

Nous nous rendons jusqu'au musée du palais royal. L'allées de hauts palmiers qui mène à ce musée est magifique. Nous découvrons le somptueux vat ho pha bang. Nous ne attendons pas à trouver à l'intérieur de ce vat la couleur rouge omni présente et les dorures à profusion sur tous les murs, même le plafond !!

Il est l'heure de déjeuner et décidons d'aller dans un restaurant le long du mekong. La vue est agréable et nous sommes à l'ombre au calme. Parfait avant d'aller faire une bonne sieste pendant les heures (trop) chaude de la journée. Et oui, il fait 38°C!!!

C'est en fin d'après midi que nous repartons à vélo le long de la longue rue de th sisavangvong. Nous faisons des stops dans les vat et regardons les jeunes moines grimper aux arbres pour cueillir des fleurs ou arroser les orchidées qui poussent partout ...

Il est temps de grimper les 329 marches de la colline de Phu Si pour aller contempler le coucher du soleil. Nous y retrouvons Emilie et Jean-Yves avec qui nous discutons tout en regardant le soleil tomber doucement derrière les montagnes. Il y a un monde de fou, c'est un peu le truc à faire en fin de journée!

La pétanque est une institution au Laos. Il y a des terrains pour jouer dans beaucoup de villes et villages. Emilie et Jean-Yves nous proposent d'aller faire une partie. Ils ont repéré sur la carte un terrain de pétanque non loin de là. Arrivé sur place, nous improvisons un match franco-laotien! Et la France s'est pris une belle raclée par le Laos!!! Tout cela est bien sympathique tout en buvant des bières Lao (et oui, c'est aussi l'heure de l'apéro!!!). Nous sommes même rejoint par un couple de touristes iraniens qui découvre avec plaisir ce jeu inconnu dans leur pays!!!

Nous dînons pour 1€ chacun un buffet à volonté dans des stands installés dans une rue perpendiculaire au marché de nuit. Prix imbattable et c'est surtout l'occasion de goûter plein de trucs!!