NONG KHIAW

18/03/2013 | nong khiaw | 0 commentaire |

la nam ou

Lundi 18 Mars

Départ à 9h du matin pour une journée de bateau afin de rejoindre en fin de journée la petite bourguade de Nong Khiaw situé à 114 kms de là.

Notre bateau est une longue barque comme on voit partout ici. Nous sommes confortablement installés dans des sièges qui ont été récupéré d'un mini-bus. Heureusement car la "croisière" va durer toute la journée alors je nous aurais pas vu passer la journée sur des petites chaises en bois comme j'avais pu voir dans d'autres barques!

Ce qui est intéressant de passer par ce mode de transport pour aller jusqu'à Nong Khiaw, c'est que nous empruntons le Mekong puis un de ses affluants, la Nam Ou.

Les paysages splendides se succèdent inlassablement. Comme un sentiment d'être au bout du monde dans un endroit où la mondialisation n'est pas encore présente ...

Cette traversée de plusieurs heures est vraiment paisible comme un break dans le voyage... L'air n'est pas trop chaud. Juste ce qu'il faut pour apprécier la brise me traverser les cheveux...

Nous assistons à chaque virage à une nouvelle scène de vie au bord de la rivière : les chercheurs d'or puis les enfants qui se baignent tout nus! Après se sont les buffles noirs et roses et cochons sauvages qui squattent sur chaque rive. Les arbres sont énormes, les bambous rivalisent de grandeur! Les hommes pêchent en plongeant avec des masques vieillots qui ressemblent à des hublos. D'autres sont avec leurs barques et pêchent à la ligne coiffés du typique chapeau asiatique conique ...

Cette traversée est parfaite pour se mettre dans l'ambiance détendue de Nong Khiaw.

Nous arrivons quand le soleil se couche. Juste le temps de trouver une guesthouse. Nous n'avons rien réservé et je fais vite fait le tour de celles qui sont près du pont. J'opte pour la Sythane Guesthouse tenu par un sympathique couple d'une cinquantaine d'année. Une chambre simple et propre avec un lit tout neuf à 4€ la nuit et la free wifi pourquoi payer plus cher!?!

Nous réservons une excursion avec une agence de voyage situé juste en face. Il s'avère que c'est le patron de notre guesthouse qui sera le chauffeur de notre barque demain! Parfait!

Nous dînons laotien dans un petit resto à 50 mètres de notre guesthouse et au dodo!

Mardi 19 Mars

Petit déjeuner au CT restaurant. Il est situé à côté du pont, la vue est inégalée !!! D'ailleurs, nous aurons le temps de contempler la vue : 1 heure pour faire 2 pancake alors qu'on est seul dans le resto!!! le service laotien c'est ça!!! faut pas être pressé!

Nous partons vers 9h avec Sony, notre guide pour la journée et 2 autres touristes : Nathalie, québécoise et Bruce, anglais. Le contact passe très bien et sommes contents de partager cette journée avec eux.

Départ en barque jusqu'à un petit village au bord de la rivière. Ici les gens vivent avec le minimum. Pas d'électricité mais cela devrait bientôt arriver. Un grand changement, je suppose pour ce village fait de maisons réalisées en tressage de feuilles de palmiers. Les gens vivent au milieu des cochons, coq et poules! Il y a une école et les enfants de tout âges partagent la même classe. Les enfants n'ont pas tous des cahiers ni des crayons mais ils ont tous le sourirs et rient aux éclats quand nous communiquons avec eux! Greg a le droit à un "give me 5" avec chacun d'eux!!!

Sony nous guide pour 2 heures de marche aller/retour en plein soleil dans de beaux paysages pour rejoindre une cascade. Une fois arrivée, Nathalie et Bruce se jettent dedans directement. Nous mettons plus de temps car elle est vraiment froide!!! Finalement, greg se lance le premier et frolle la crise cardique en plongeant!!! Je le suis de près!!! Cela revigore instantanément!!! Mais vu la chaleur cela nous a bien rafraichit pour attaquer le chemin en sens inverse!

C'est reparti en barque jusqu'à ce que nous fassions un stop sur une rive pour déjeuner. Une grande feuille de bananier fait office de nappe. Tout comme notre repas qui est également emballé dans des feuilles bananiers. La découverte de ce repas sera les algues de la rivière avec lesquelles, ils font des chips parsemées de graines de sésame. Et bien, croyez-moi si vous voulez mais c'est pas mauvais du tout!!!

Cette fois-ci, nous repartons en kayak! Une heure me suffira pour me détruire le dos! Je donne généreusement ma place à Sony. Greg est content de récupérer un pro du kayak!!! Bruce et Nathalie peinent à suivre Sony et Greg et pourtant c'est Sony qui pagayent presque tout seul !!!

Les magifiques paysages de la Nam Ou se reflètent sur l'eau limpide de la rivière donnant un superbe effet de miroir.

Nous faisons un stop baignade sur une rive où un troupeau de buffles fait la sieste avec quelques cochons sauvages. Un enfant tout nu est là tout seul avec le troupeau. Il est tout content de nous voir arriver!! L'eau de la rivière est chaude et propre! Cela fait du bien de faire quelques brasses!!!

Nous rentrons tous satisfaits de cette belle journée dans la province de Nong Khiaw et proposons de nous retrouvons pour dîner. Un bon massage pour remettre mon dos du kayak et nous partons au Deen Restaurant.

Tout juste le temps d'écrire les cartes postales que Nathalie et Bruce nous rejoignent. Ce restaurant fait une excellente cuisine indienne. Nous commandons plusieurs plats que nous partageons tous ensemble en discutons de tout et de rien...

Encore une super mais malheureusement dernière soirée au Laos!

09/03/2013 | bangkok | 0 commentaire

via BANGKOK

via BANGKOKSamedi 9 mars

Il n’y a pas de vol direct pour le Laos. Nous avons donc choisi d’atterrir à Bangkok et de rejoindre le Laos en bus. Peu dormi la nuit du départ, sans doute l’excitation de partir !!! -   TGV pour rejoindre Roissy Charles de Gaulle impeccable, -   Check in fait la veille sur le ...

12/03/2013 | vientiane | 0 commentaire

VIENTIANE

VIENTIANEMardi 12 mars   Nous nous arrêtons à l’aube juste avant la frontière pour obtenir notre visa laotien. Puis, nous partons en direction du poste de frontière thailandais pour tamponner notre passeport en sortie puis passons le pont de l’amitié et passons le poste de douane laotien pour tamponner notre passeport en ... Lire la suite

15/03/2013 | | 0 commentaire

VANG VIENG

VANG VIENGJeudi 14 mars   Enfin une vraie nuit de sommeil ! Nous décoinçons tranquillement du lit et prenons notre petit déjeuner. Nous avions prévu initialement de prendre un bus local et de se rendre à la gare routière pour rejoindre vang vieng mais finalement, l’auberge sala inpeng propose un service de ... Lire la suite

16/03/2013 | luang prabang | 2 commentaires

LUANG PRABANG aller

LUANG PRABANG allerSamedi 16 mars
Le réveil n’est pas facile, nous avons à peine dormi 4h ! La lao lao de Boa se fait encore ressentir !!! Dernier petit déjeuner avec Noé. Nous le quittons, très heureux des 2 jours passés en sa compagnie. Nous sommes surpris de voir qu’il verse une petite larme en nous voyant ...

20/03/2013 | luang prabang | 2 commentaires

LUANG PRABANG retour

LUANG PRABANG retourMercredi 20 Mars A peine 2h30 de mini-bus avec musique laotienne à fond les oreilles (et oui, j'ai la chance d'être à côté de la seule enceinte du mini-van alors autant vous dire qu'elle crache!!!) pour retourner à Luang Prabang où nous arrivons pour l'heure de déjeuner. Nous retournons à la même guesthouse ... Lire la suite