PORT BARTON

13/03/2012 | SAN VICENTE PALAWAN | 6 commentaires |

Port Barton

Jour 18 :

Petit pincement au cœur quand nous prenons notre dernier petit déjeuner sur notre balcon en regardant la mer … Cependant, nous allons être très agréablement surpris par notre prochaine étape : Port Barton. Différent d’El Nido et des Bacuit, Port Barton n’en est pas moins paradisiaque. Nous sommes frappés par le côté authentique et moins touristique en comparaison d’El Nido. Les rencontres avec les philippins se font instantanément et très chaleureusement. En plus, les îles cachent aussi de magnifiques plages préservées … Si c’était à refaire, on y serait resté plus longtemps !!!

Pas simple de rejoindre El Nido à Port Barton, je vous passe les différentes possibilités pour y arriver. Dans tous les cas, c’est long et folklorique !!! Nous avons choisi la voie terrestre pour y accéder. On ne va pas être déçu !! Depuis la route principale El Nido-Puerto Princessa, Port Barton n’est accessible que par un chemin de terre complètement défoncé d’environ 30 kilomètres !!! Seules quelques parties ont commencé à être cimenté… Il y a juste de la place pour un jeepney ! On n’imagine même pas en période de mousson … Cela explique pourquoi il y a peu de touristes !

Nous sommes partis à 7h du matin d’El Nido et arriverons à Port Barton vers 14h. 7 heures pour faire un peu plus d’une centaine de kilomètres !!!

Nous rencontrons dans le jeepney un philippin qui travaille à l’hébergement que nous avons réservé. A l’arrivée au terminus, il demande au conducteur de jeepney de nous pousser jusqu’au Greenviewresort (on a dû leurs faire pitié avec nos gros sacs à dos !!). En tout cas, c’est bien sympa de leur part !

Nous sommes enchantés par notre arrivée au Greenviewresort. On ne pouvait pas rêver mieux pour finir les vacances aux Philippines. Notre bungalow en bambou tressé est adorable (1100php/nuit). Il y a un petit peu de mobilier et de déco : on a même une table de nuit en bambou avec une lampe de chevet ! Cela change de l’ambiance néon au plafond et sol en ciment qu’on a pu avoir dans beaucoup de guesthouse en Asie du Sud Est !!! La salle de bain est tout à fait convenable. Il y a un restaurant ouvert sur un jardin bien entretenu où sont disposés une dizaine de bungalows. D’ailleurs, leur cuisine est excellente. Nous y mangerons presque tout le temps (mention spéciale au four season fruit juice et au pork afitada). Du balcon de notre bungalow, nous pouvons profiter de la vue sur la plage et ses cocotiers et du superbe jardin tropical. Je rêverais d’avoir certaines de ces plantes dans mon jardin !!!

Nous partons en milieu d’après midi découvrir Port Barton. L’endroit est charmant. D’une rencontre à l’autre, nous voilà à boire (beaucoup !) de rhums Tanduay avec 2 boatmen, Wilson et Elmer et squattons avec eux chez leurs amis Alice et Loretto. Nous passons une super soirée bien arrosée (surtout pour moi, dur dur le tanduay !!!). En moins de 2 heures, c’est devenu notre famille de cœur des philippines ! Nous décidons de découvrir demain les îles de Port Barton avec la bangka de Wilson et Elmer.

Jour 19 :

J’en tenais une bonne hier soir car je dois avouer que je ne me souviens plus trop de toute la soirée  !!! Aie aie aie, le rhum tanduay !!! Je me souviens bien d’une chose, c’est Wilson qui se fout de moi en me disant « you are drrrrrunkkkk !!! you are drrrunnnkkkk !!! ». Etrangement, je n’ai pas mal à la tête ce matin !!! Après un bon petit déjeuner qui me fait un bien fou, nous rejoignons Wilson et Elmer qui nous attendent comme prévu. Nous embarquons sur leur bangka. Cela change du speedboat avec Wolfgang à El Nido et c’est aussi bien comme cela ! Pour cette dernière journée plage aux Philippines, c’est agréable de se laisser aller au rythme tranquille et apaisant de la bangka (d’autant plus, avec une cuite de la veille !!!).

Nous commençons par une pause snorkelling. Greg en profite à fond à cause de ce petit goût de « c’est la fin des vacances » qui fait que vous ressentez tout encore plus fort … Il va avoir de la chance car il va voir une tortue. Il ne pouvait pas imaginer mieux pour sa dernière journée snorkelling !!

Nous partons déjeuner sur exotic island. Elle porte bien son nom ! Wilson s’improvise cuisinier en nous préparant une salade de tomate avec des oignons et des concombres pendant qu’Elmer gère le barbecue. Au programme, calamars grillés (j’adore !!) et poissons ! Impeccable !

Nous finissons sur la splendide German island. Journée tranquille, au rythme philippin …

Apéro (doucement pour moi !) chez Alice et Loretto avec Wilson et Elmer. Et il est malheureusement temps de rentrer à notre bungalow pour préparer les sacs … Ca y est, le retour vers la France commence demain et va durée 2 jours et demi !!!

Nous nous couchons en discutant de nos 3 semaines de voyage. Incontestablement, c’est l’un des plus beaux …