TAMAN NEGARA

04/06/2010 | | 2 commentaires |

vendredi 4 juin :

Départ en mini-bus pour une journée de route afin de rejoindre Taman Negara. Le chauffeur est super sympa et nous sommes seuls avec lui (tout les autres touristes partaient pour les perhentian islands). Nous discutons tout le long du trajet avec lui : de sa vie, de la notre, de ses rêves, de la Malaisie, de la France ... Super rencontre!!!

Il est plus de 18h30 quand nous arrivons à Kuala Tahan. Il fait extrêment chaud ... A voir la tête décomposée des autres touristes, on imagine même pas ce que cela va être demain en pleine journée dans la jungle !!! Nous rencontrons 2 français qui nous font un bref topo cauchemardesque de leur excursion de la journée en pleine jungle. Bon et bien, cela nous met dans l'ambiance !!!

Nous avons eu beaucoup de difficulté à trouver un hébergement à cause des vacances scolaires des malaisiens !! Du coup, nous ne logeons pas au village de Kuala Tahan mais en pleine jungle. La guesthouse n'est accessibe qu'en pirogue ! Pittoresque ! Donc, nous arrivons sur le ponton de la rivière appartenant à notre guesthouse : le Mat Leon Village. La montée des marches jusqu'à la réception va nous achevé. Nous sommes dégoulinant de sueur (ce n'est que le début!!!).

L'endroit est sympa, en pleine nature. Il n'y a que les bruits de la jungle pour nous distraire.

Le réceptionniste (qui s'avère, avec sa famille, être super adorable et chaleureux) nous montre notre chalet en pleine jungle à 60RM/nuit (sorte de bungalow sur pilotis).

Très sommaire. Nous ouvrons la porte de la salle de bain et voyons une énorme araignée sur la cuvette des WC. Pas de panique !!! Mais, plus possible d'aller aux toilettes. Je suis bloquée ... Pourtant, il va bien falloir que je prenne mon courage à 2 mains car on est ici pour 2 jours.

Une grande réflexion s'impose : on se rend compte que les conditions de vie relèvent ici de la survie. Nous dégoulinons de sueur et la précarité de notre chalet nous inquiète un peu. Bref, on réalise que nous ne sommes pas des indiana jones dans l'âme.

On se dit alors qu'on va aller dans les baraquements/dortoirs qui ont l'air plus hermétique (15RM/pers/nuit petit dej inclus). On a un dortoir pour 4 mais personne le partage avec nous. Il y a 2 lits superposés où nous dormons chacun en haut sur le notre (psychologiquement plus rassurant, moins de chance de me faire piquer par une bête!).

Il fait nuit quand nous dînons au resto du mat leon village. Au menu, fried mee hoon (5RM chacun). Ce sont des pâtes très fines sautées avec des légumes et du poulet. Simple mais terriblement bon!

Subitement, tout les bruits de la jungle s'arrêtent. Silence ... Le vent se lève et d'un coup, l'orage se met à gronder s'en suit immédiatement un vrai déluge ! Il y a plusieurs coupure de courant pour bien se mettre dans l'ambiance de fin du monde qui règne autour de nous !!! Super impressionnant dans la jungle ... Moment intense et inoubliable !!!

Nous nous endormons tout content dans nos sacs à viande bercés par le bruit de la pluie qui tombe sur le toit de notre baraquement.

samedi 5 juin :
Réveil difficile, malgré le répulsif, j'ai servi de repas aux moustiques ...

Nous partons en pirogue jusqu'à l'entrée du parc et payons notre droit d'entrée (7RM). Nous parcourons 1.5 kms dans la jungle pour rejoindre la canopy walkway. Il fait terriblement chaud et humide ... Nous dégoulinons de sueur et nos vêtements sont totalement trempés. C'est cool, nous marchons tranquillement et découvrons avec plaisir la faune et la flore. On va même voir un petit varan !!!

Les marches pour atteindre la canopy walkway sont abrutes et interminables. Comme les autres touristes, nous arrivons en haut au bord de la crise cardiaque.

Nous déambulons à travers les arbres jusqu'à 15m au dessus du sol. Petites frayeurs garanties !!! Heureusement, il y a des passerelles en haut de certains arbres qui permettent de reprendre ses esprits! super sympa à faire !

Nous continuons notre journée avec une balade en pirogue le long de la rivière et dévallons les rapid shooting !!! c'est fun, c'est rafraichissant (au moins là, on ne transpire plus!) et cela permet de découvrir la jungle d'une autre façon (certes moins sportive mais tout aussi amusante!!)

Nous rentrons au mat leon village et discutons plus longuement avec la famille malaysienne avec qui nous avons partagé toutes les activités de notre journée.

Déjeuner et dîner super bon au mat leon village.

Enfin pour finir la journée, nous partons en pirogue de nuit (trop mystique!!!) découvir la jungle by night avec mat leon, le boss de notre guesthouse! Nous allons être surpris de découvrir que la vie des animaux et des insectes de toutes sortes commencent à la tombée de la nuit. Avec son oeil de lynx, mat leon nous montre des champignons phospo, des phasmes géants, des araignée mortelles (cool !!!), des papillons multicolors géants ... Nous écoutons les bruits intriguants et captivants de la jungle !!! Sauf quand nous croisons un groupe de chinois qui fait un bruit d'enfer à faire fuir tout ce qu'il peut y avoir autour d'eux dans un rayon de 500 mètres !!! Au passage, je me fais bouffer les pieds par des termites (grrrr!!!)

Nous rentrons en pirogue et partons nous coucher dans notre baraquement. Cette nuit, c'est triple dose de répulsif anti-moustiques!!!

dimanche 6 juin :

Dur dur le réveil, je me suis encore fait manger par les moustiques. Cela me gratte de partout, cela m'énerve ... D'autant plus, que Greg ne s'est presque pas fait piquer !!!

En fait, c'est un peu la journée de trop ... Nous avons découvert tout ce que nous voulions voir hier. Alors, à moins de partir pour un treck de malade en pleine jungle pour la journée, il n'y a qu'à se reposer ...

On finit quand même par aller se promener dans les sentiers aux alentours du parc. D'ailleurs, nous rencontrons un couple de français avec qui nous discutons une partie de l'après-midi.

Retour au mat leon village avec dégustation de mangoshake avant de préparer nos sacs pour partir demain matin.