Pas encore inscrit ? | Passe oublié

VANG VIENG

15/03/2013 | | 0 commentaire |

VANG VIENG

vang vieng

Jeudi 14 mars

 

Enfin une vraie nuit de sommeil ! Nous décoinçons tranquillement du lit et prenons notre petit déjeuner. Nous avions prévu initialement de prendre un bus local et de se rendre à la gare routière pour rejoindre vang vieng mais finalement, l’auberge sala inpeng propose un service de réservation de mini-bus et vient nous chercher directement à l’hôtel pour 60000 kip/pers. Nous attendons jusqu’à 13h30 en faisant du net. Il fait presque 40°C dehors, on ne se sent pas trop d’aller crapahuter dehors ! Nous sommes totalement écrasé par la chaleur. On a quitté la France il y a 6 jours et il faisait moins de 10°C !!!

Notre mini-van n’est pas entièrement plein et nous profitons des places de devant plus confortables. Il y a 4 heures de route pour rejoindre vientiane à vang vieng. En quittant la capitale, le paysage est inlassablement le même : zone industrielle, temple, échoppes aux enseignes jaune beer lao et école. Au point qu’on finit par se demander si on ne fait pas la même boucle tout le temps !

Puis, le paysage commence à changer et à devenir plus vert et plus rural. Le trajet se finit par une route grimpante avec virages en lacet qui mène jusqu’au plateau où se trouve vang vieng.

Arrivé à 18h, nous prenons un tuk tuk qui va bien nous arnaquer pour nous amener dans la guesthouse « chez mango », impossible de négocier le prix ! ce qui va bien m’énerver mais la découverte de notre guesthouse ainsi que de notre bungalow va me faire redescendre. Noé va nous accueillir très chaleureusement. Le feeling passe tout de suite ! Sa guesthouse est très bien agencée autour d’un joli jardin tropical où quelques coqs et une chatte qui vient d’avoir 4 adorables chatons y ont élu domicile. L’endroit est particulièrement calme avec en fond sonore les grillons et autres insectes chanteurs. Notre bungalow est rudimentaire mais très propre pour y passer 2 nuits. Il y a même un hamac sur le balcon ! L’ensemble est tout à fait ce que nous recherchions !

Nous prenons l’apéro avec Noé autour de quelques beer lao et partons dîner au lotus restaurant situé juste à côté et tenu par un français, Philippe, marié à une laotienne. Nous passons un excellent repas à discuter tous ensemble. Le repas est excellent. Boa, la femme de Philippe, nous a cuisiné un laap au poulet pour moi et au porc pour greg. Cette spécialité laotienne est vraiment très bonne !

 

Vendredi 15 mars

 

Nous prenons notre petit déjeuner en regardant la chatte de Noé se faire téter par ses petits chatons. Je profite du jardin en attendant que nous partions en jeep pour cette journée d’excursion. Nous partons vers 10h pour rejoindre un village hmong d’où débute notre ascension de la montagne pha ngeun. Les enfants sont joyeux et nous accueillent avec d’immenses sourires. Nous nous acquittons d’un droit d’entrée de 10000 kip par personne qui sont au bénéfice intégral du village. L’ascension est rude et je me prends littéralement un gros coup de chaleur. Dur dur !!! J’arrive finalement en haut sans faire de crise cardiaque ! La vue est très belle. La brume de chaleur donne une atmosphère de fournaise ! Ce point de vue au milieu des pics karstiques doit être magnifique au coucher du soleil. Cette fois, la descente est plus facile pour moi et plus difficile pour greg !

Le prochain stop est à blue lagoon. L’endroit a beaucoup de charme et est très calme. Heureusement, il n’y a pas trop de touristes ce qui gâcherait l’atmosphère paisible du lieu. Greg se jette à l’eau et fait un saut de quelques mètres en grimpant à un arbre. Pendant ce temps, nous commandons à déjeuner et discutons avec Noé dans une petite cahute en bambou. Les fried noodle sont bonnes et nous donnent de l’énergie pour aller découvrir la grotte de poukham aussi appelée grotte du buddha sacré. L’entrée de la grotte est impressionnante. En effet, en contrebas, nous distinguons un hôtel sur le lequel est allongé un buddha doré entouré d’offrandes. Cela donne une ambiance mystique à l’endroit. C’est bizarre de se dire que cette grotte est un lieu de recueillement. Dès lors, nous adoptons l’attitude adéquate pour respecter ce lieu de culte. Nous descendons de plus en plus profond dans la grotte à l’aide de nos lampes frontales et découvrons plusieurs grandes salles. Les formes des pierres sont plus étranges les unes des autres. Le ruissellement de l’eau depuis des milliers d’années a sculpté les parois de cette intrigante grotte. La seule vie que nous croiserons sera celle d’une énorme araignée et d’espèces de sauterelles qui vivent sous terre !

Je ne suis pas mécontente quand nous retrouvons l’air libre.

Nous rentrons tranquillement à la guesthouse en profitant du coucher de soleil sur la route poussiéreuse d’où sont installés des villages de paysans. Nous faisons un stop pour achetons une écharpe en soie tissée par les villageoise. Seulement 50000 kip pour 2 jours de travail… Pas besoin de négocier le prix dans ce cas précis … Nous jonglons entre les troupeaux de vaches sur la route, les espèces de tracteurs où plein de lao sont installés comme ils peuvent dessus et, les laotiens qui rentrent à vélo pour les plus jeunes ou en mobylette pour les plus âgés.

A peine le temps de prendre une douche que nous partons dans le centre de vang vieng avant qu’il ne fasse nuit pour retirer de l’argent. Devant l’ATM, un couple de français engage la conversation avec nous. Le contact passe bien. Il s’agit d’Emilie et Jean-Yves, parisiens. Ils nous suivent pour aller dîner chez Philippe. Nous discutons non stop et mangeons un laap délicieusement préparé par Boa. C’est l’heure du digeo !! Boa nous fait goûter le lao lao, alcool fort laotien, pas forcément bon mais qui passe bien au bout de plusieurs verres !!! Nous ne voyons pas le temps passer à discuter et à rigoler. Cette joyeuse soirée, comme on les aime en voyage, finira avec Noé, Philippe, Emilie et Jean-Yves vers 4h du matin à discuter du Laos, de la France, des voyages, de la vie quoi!!!

 

Petit point à propos de Vang Vieng : les gens venaient de plus en plus ici pour faire la fête, descendre la rivière en bouée en s'arrêtant partout pour boire, et pour manger de la bouffe en version "happy" c'est à dire avec des substances illicites diverses. La ville était devenue bruyante et le comportement des occidentaux défonçés a commencé à prendre trop de place dans la vie paisible des laotiens qui vivent ici. Bref, le décor et le charme de la ville était devenu secondaire. Il y a eu 27 morts rien qu'en une année (noyades, overdoses) et le gouvernement a fait le ménage il y a quelques semaines en commençant par les flics corrompus... C'est maintenant très touristique mais beaucoup plus tranquille. Finis les sauts de corde, les happy, les bars qui ferment tard...

 
Note : 5.00 - 1 vote



Ajouter un commentaire


Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier Inscrivez-vous!

Si vous ne souhaitez pas vous connecter, mettez simplement
Votre nom Votre email :


 
09/03/2013 | bangkok | 0 commentaire

via BANGKOK

via BANGKOKSamedi 9 mars

Il n’y a pas de vol direct pour le Laos. Nous avons donc choisi d’atterrir à Bangkok et de rejoindre le Laos en bus. Peu dormi la nuit du départ, sans doute l’excitation de partir !!! -   TGV pour rejoindre Roissy Charles de Gaulle impeccable, -   Check in fait la veille sur le ...

Lire la suite

 
12/03/2013 | vientiane | 0 commentaire

VIENTIANE

VIENTIANEMardi 12 mars   Nous nous arrêtons à l’aube juste avant la frontière pour obtenir notre visa laotien. Puis, nous partons en direction du poste de frontière thailandais pour tamponner notre passeport en sortie puis passons le pont de l’amitié et passons le poste de douane laotien pour tamponner notre passeport en ... Lire la suite

 
16/03/2013 | luang prabang | 2 commentaires

LUANG PRABANG aller

LUANG PRABANG allerSamedi 16 mars
Le réveil n’est pas facile, nous avons à peine dormi 4h ! La lao lao de Boa se fait encore ressentir !!! Dernier petit déjeuner avec Noé. Nous le quittons, très heureux des 2 jours passés en sa compagnie. Nous sommes surpris de voir qu’il verse une petite larme en nous voyant ...
Lire la suite

 
18/03/2013 | nong khiaw | 0 commentaire

NONG KHIAW

NONG KHIAWLundi 18 Mars Départ à 9h du matin pour une journée de bateau afin de rejoindre en fin de journée la petite bourguade de Nong Khiaw situé à 114 kms de là.Notre bateau est une longue barque comme on voit partout ici. Nous sommes confortablement installés dans des sièges qui ont été ... Lire la suite

 
20/03/2013 | luang prabang | 2 commentaires

LUANG PRABANG retour

LUANG PRABANG retourMercredi 20 Mars A peine 2h30 de mini-bus avec musique laotienne à fond les oreilles (et oui, j'ai la chance d'être à côté de la seule enceinte du mini-van alors autant vous dire qu'elle crache!!!) pour retourner à Luang Prabang où nous arrivons pour l'heure de déjeuner. Nous retournons à la même guesthouse ... Lire la suite

Devenez Tripper !
Mes trips Carte de mes trips
Participer au forum
Mes photos

Mes amis (11 amis)
Zoom sur ...

© 2017 Tripper-Tips.com | CGU | Pub | Contacts | Support | Partenaires |Tripper-Tips.com en page d'accueil