Pas encore inscrit ? | Passe oublié

YALA NATIONAL PARK

08/01/2014 | tissamaharama | 0 commentaire |

YALA NATIONAL PARK

yala national park

Du mercredi 8 janvier au jeudi 9 janvier


Pour faire un safari au Parc National de Yala, il faut loger dans la ville de Tissa. Dulan a été vraiment gentil car il nous a géré le trajet Tangalle-Tissa en voiture avec un ami de son père qui possède une guesthouse à Tissa et tout cela gratuitement. Nous partons donc vers 19h30 de Tangalle et arrivons vers 21 heures à « La Safari Inn ». Malheureusement, sa guesthouse est complète. Il nous propose de voir avec sa sœur qui aurait une chambre de libre pour 2500 rs. Il est tard et nous voulons faire le safari demain matin. Il nous présente son frère qui organise des safaris. Il nous propose 5500 rs par personne. J’ai du mal à faire descendre le prix alors que je sais que Nicole et Réjean ont payé 4000 rs chacun. Bref, il ne veut pas être très coopératif et se sent en situation de supériorité vu l’heure qu’il est et que nous sommes dans la guesthouse de son frère. Heureusement, le propriétaire de Natural Cabanas m’avait donné une carte de visite si nous souhaitions loger et faire un safari à Yala. Je téléphone à l’autre personne et pose mes conditions 4500 rs/pers pour le safari + chambre 1200 rs. Il est d’accord. Nous partons donc au Traveller’s safari inn. L’autre organisateur de safari me dit qu’il veut bien faire une réduction maintenant. Je lui dis que c’est trop tard. Il n’est pas content. Tanpis pour lui et tant mieux pour nous !
Notre chambre au Traveller’s safari inn est simple, pas très propre, infestée de moustiques et il y fait une chaleur insoutenable ! Mais on s’en fiche car il est 23 heures et nous nous levons à 4h30 le lendemain matin. Bref, il nous faut juste un lit où s’allonger quelques heures et pour le prix que je demandais, je ne m’attendais pas à mieux !
C’est à 5 heures du matin que nous quittons le Traveller’s safari inn en jeep. Il y a 6 places en hauteur dans la jeep, nous avons la chance d’avoir tous les sièges pour nous. En effet, Wendy, une anglaise, fait l’excursion avec nous mais préfère être assise à côté de notre très jeune chauffeur.
Nous mettons plus d’une demi-heure pour rejoindre l’entrée du parc. Une quarantaine de jeep sont déjà là. Heureusement, chacune d’entre elles va prendre son chemin une fois entrée dans le parc ! Nous sommes contents en voyant que la plupart des jeeps sont complètes avec 6 personnes. On est plutôt mal et en plus on a payé moins cher que les autres !!!
L’entrée dans le parc est magnifique. Le soleil est en train de se lever. Nous voyons les buffles et oiseaux émergés de l’eau avec un ciel orangé. Sublime ! On est tout de suite dans l’ambiance et comprenons que les heures qui vont venir vont être inoubliables !
Les oiseaux plus beaux les uns que les autres volent autour de nous : pélicans, perroquets et bien d’autres encore… Un petit vert attire tout particulièrement mon attention. Les paons sont partout. Je ne pensais pas que c’était si gros !
Les buffles et les oiseaux s’observent très facilement. Malgré que se soit un peu plus difficile à voir, nous aurons la chance de croiser plusieurs fois des éléphants en train de manger ou de boire, seul ou à plusieurs avec les bébés . J’ai le sentiment d’être privilégié de pouvoir être dans ce milieu naturel et sauvage et de pouvoir observer tous ces animaux.
La particularité de Yala est que c’est un parc national reconnu pour l’observation des léopards. Une quarantaine de léopards vivent dans cet immense parc national. Donc, autant dire qu’il faut avoir de la chance pour en croiser un ! Nous avons croisé plusieurs personnes avant de venir à ce parc national qui avaient pu voir des léopards et d’autres n’ont pas eu cette chance. Ce n’est pas garanti.
Pour résumé, tous les touristes veulent en observer et tous les chauffeurs de jeep le savent bien ! C’est là que cela devient n’importe quoi. Quand une jeep aperçoit un léopard, il prévient par téléphone toutes les autres qui débarquent en mode racing dans l’endroit où sont les léopards. Ceci occasionne des « embouteillages » en pleine savane… Donc totalement impossible de voir la moindre moustache de léopard. Juste des jeeps avec plein de touristes regardant à droite à gauche où le félin peut bien être. En l’occurrence, à l’arrivée des dizaines de jeeps, le léopard est parti pour tenter de retrouver un peu de calme ailleurs !
Voyant cela, on s’est dit que ce n’était pas gagné pour en voir un. Mais en fait, on s’en fichait car les paysages de ce parc sont superbes. On a vu un crocodile, des mangoustes, des monitor lezard, des troupeaux de biches et des cochons sauvages… Avec tout cela, on était déjà aux anges !
La chance était avec nous ce matin là. Nous passons par hasard à côté d’une jeep postée en observation près d’un arbre. Le conducteur dit au notre qu’il y a un léopard avec son bébé en train de faire la sieste dans l’arbre. Nous observons donc pendant près d’un quart d’heure le léopard sur sa branche d’arbre. Le petit a envie de jouer avec sa mère qui elle a plus envie de faire la sieste. On la voit bailler et s’étirer ! Le bébé monte et descend la branche d’arbre. C’est bizarre à quel point il est impressionnant de voir cet animal en vrai dans son milieu naturel et non dans un zoo. On est chez lui. C’est lui le maître du jeu jusqu’à ce que toutes les jeeps du parc débarquent ! Mais nous quitterons les lieux avant de voir les autres arriver ! On a donc pu observer tranquillement un léopard et son petit. Nous sommes totalement comblés !
Là où notre safari devient le safari que tout le monde voudrait faire, c’est qu’on a eu l’extrême chance de voir 2 autres léopards. Notre jeep roulait dans un chemin et tout d’un coup, on a vu un premier léopard passé puis un deuxième et un peu plus loin une biche courir. On en conclut qu’ils étaient en pleine chasse. C’est magnifique de les voir courir. Je trouve que cet animal est particulièrement gracieux. Encore le pur hasard total, juste la chance d’être au bon endroit au bon moment ! 
Il est plus de 11 heures quand nous quittons le parc national de Yala pour rejoindre Tissa. Nous sommes complètement émerveillés. Nous partageons avec Wendy nos émotions. Elle aussi se rend à Ella après Yala. Nous prenons ensemble le bus en ayant récupérer nos sacs au préalable à la guesthouse. Il nous faudra 4 heures et 3 changements de bus pour rejoindre Ella en fin d’après midi.

 
Note : 1.00 - 2 votes



Ajouter un commentaire


Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier Inscrivez-vous!

Si vous ne souhaitez pas vous connecter, mettez simplement
Votre nom Votre email :


 
29/12/2013 | galle | 0 commentaire

GALLE

GALLEC’est avec la compagnie aérienne Sri lankan airlines que nous rejoignons Colombo en direct depuis Paris. Un vol de 11 heures qui se déroulera bien. Le staff est agréable et la nourriture bonne. Malheureusement, l’airbus A330 avec lequel nous voyageons semble avoir quelques heures de vol et nos écrans individuels ne nous seront d’aucune utilité ... Lire la suite

 
30/12/2013 | mirissa | 0 commentaire

MIRISSA

MIRISSADu lundi 30 décembre au samedi 4 janvier 2014
Le bus nous dépose à l’arrêt de Mirissa. Nous téléphonons à notre guesthouse qui vient nous chercher. J’avais réservé à la Budhusena Guesthouse and Apartment pour 5 nuits. Notre « appartement » est en réalité une grande chambre ...
Lire la suite

 
04/01/2014 | tangalle | 0 commentaire

TANGALLE

TANGALLEDu samedi 4 janvier au mercredi 8 janvier
J’avais réservé par téléphone une chambre au Blue Horizon mentionné dans notre LP. Une fois sur place, la guesthouse est complète. Nous rencontrons Wilson âgé de bientôt 70 ans qui est le père du gérant du Blue Horizon et qui manage avec passion cette guesthouse ...
Lire la suite

 
09/01/2014 | ella | 0 commentaire

ELLA

ELLADu jeudi 9 janvier au dimanche 12 janvier
Nous quittons Wendy à l’arrêt de bus de Ella et prenons un tuk tuk qui nous emmène jusqu’à la Holiday Homes guesthouse. Des hollandais croisés la veille nous avaient recommandé de loger ici. Notre chambre est simple mais propre. C’est un bon rapport qualité/prix pour 1500 rs ...
Lire la suite

 
12/01/2014 | haputale | 0 commentaire

HAPUTALE

HAPUTALEDu dimanche 12 janvier au lundi 13 janvier
En arrivant à la gare d’Ella pour prendre le train afin de rejoindre Haputale, nous croisons de nouveau Wendy avec un plâtre et Greg est avec une atèle pour son bras ! On rigole tous les trois de cette situation loufoque ! Par contre, Wendy s’est quand même fait une triple fracture du bras en ...
Lire la suite

 
13/01/2014 | kandy | 0 commentaire

KANDY

KANDYDu lundi 13 janvier au mercredi 15 janvier
Fini les montagnes, nous sommes à présent en ville. Dès la sortie de la gare, nous voyons les bouchons constitués majoritairement de bus Tata et de tuk-tuk cracher des fumées noires d’échappement… Nous revoilà dans l’ambiance urbaine !
Kandy est formée autour ...

Lire la suite

 
15/01/2014 | dambulla | 0 commentaire

DAMBULLA

DAMBULLADu mercredi 15 janvier au jeudi 16 janvier
2 heures en bus intercity (= bus que tu paies un peu plus cher pour aller un peu plus vite) nous suffiront pour rallier Kandy à Dambulla. Petite embrouille avec le gars qui gère les places dans le mini-bus, il a voulu nous faire payer 2 fois et demi le prix des tickets! Mais je ne me démonte pas et lui fait remarquer que je ...
Lire la suite

 
16/01/2014 | anuradhapura | 0 commentaire

ANURADHAPURA

ANURADHAPURADu jeudi 16 janvier au samedi 18 janvier
Même si notre chauffeur de bus est un kamikaze, ce voyage en transport local est très agréable : sourires complices des sri-lankais, enceintes à fond crachant de la musique traditionnelle, coups de klaxon incessants et 100 voyageurs pour 50 places assises!
Nous avons réservé au french garden tourist rest ...

Lire la suite

 
18/01/2014 | negombo | 0 commentaire

NEGOMBO

NEGOMBODu samedi 18 janvier au jeudi 23 janvier
Nous ne souhaitions pas finir notre voyage à Colombo, la capitale mais plutôt à Negombo, station balnéaire située à 20 minutes de l'aéroport international. C'est donc à Negombo que nous finirons ce voyage d'un mois au Sri Lanka.
Il n'y a rien à faire à Negombo et c'est parfait ...

Lire la suite

Devenez Tripper !
Mes trips Carte de mes trips
Participer au forum
Mes photos

Mes amis (11 amis)
© 2017 Tripper-Tips.com | CGU | Pub | Contacts | Support | Partenaires |Tripper-Tips.com en page d'accueil